Certaines personnes ont le don de se trouver au bon endroit au bon moment. C'est le cas d'un amateur de baseball de Repentigny qui a assisté non pas à un, mais deux événements historiques dans le baseball majeur.

En 1954, à l'âge de 20 ans, Georges Bolduc assiste à son premier match d'une Série mondiale, à New York entre les Giants et Indians de Cleveland.

« On a passé la moitié de la nuit en ligne pour essayer d'avoir des billets. C'est pour ça qu'on était en première rangée », se souvient M. Bolduc.

Combien a-t-il payé son billet? « Une piastre et 75. »

De cette position au champ centre, il a été témoin de l'un des jeux les plus spectaculaires de l'histoire. En 8e manche, son idole, le voltigeur des Giants Willie Mays capte le ballon de Vic Wertz, le dos au marbre.

« On était là, au champ centre. Quand est arrivé ce fameux jeu. On n'en revenait pas », raconte M. Bolduc, aujourd'hui âgé de 78 ans.

Deux ans plus tard, Bolduc se retrouve à nouveau à New York pour la série entre les Yankees et les Dodgers de Brooklyn. Il assiste aux cinq premiers matchs de la Série mondiale. Lors du cinquième match, Don Larsen des Yankees réussit le seul match parfait de l'histoire en Série mondiale.

« Encore, on était dans les estrades populaires. Mais on était là. Et je vais vous dire, en 9e manche, on aurait pu entendre une épingle tomber. Le dernier frappeur a été retiré sur des prises. C'est à ce moment que l'on a vu Yogi Berra sauter dans les bras de Larsen. On était là et j'ai encore mon billet. »

Depuis, M. Bolduc n'a pas assisté à d'autres matchs de la Série mondiale, mais il continue de suivre attentivement le baseball dans sa maison, transformée en petit temple de la renommée de ces grands exploits dont il a été témoin.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre