QUÉBEC - Le joueur comptant le plus d'ancienneté au sein des Capitales, le voltigeur de centre Goefrey Tomlinson, a annoncé sa retraite, lundi en début d'après-midi, lors d'un point de presse organisé à la Cage aux Sports de Lebourgneuf.

Ce qui ne devait être qu'une aventure de quelques mois pour le vétéran voltigeur natif de la Jamaïque s'est prolongé en une histoire de huit saisons, dont quatre qui se sont concrétisées par la conquête du trophée Arthur E. Ford. L'auteur de 624 coups sûrs en 548 parties dans l'uniforme des Capitales est d'ailleurs le seul joueur à avoir remporté les quatre bagues de championnat.

En plus de se distinguer par ses prouesses offensives et défensives, Goefrey Tomlinson a été un leader incontesté dans le vestiaire, contribuant à créer l'esprit d'équipe infaillible qui a permis aux Capitales d'accumuler les victoires et les championnats. « Il a grandement contribué à créer l'identité des Capitales au fil des ans », affirme le gérant Patrick Scalabrini, qui a bâti une relation solide avec son vétéran depuis 2007.

Le président et ex-gérant des Capitales Michel Laplante n'a que des bons mots au sujet du meneur dans l'histoire de l'équipe pour les triples (17), les buts volés (113) et les buts sur balles (283). « Lorsque je suis arrivé comme gérant en 2005, j'ai tout de suite senti l'appui d'un vétéran comme Goefrey. Il est rapidement devenu mon conseiller, ma référence, celui qui me donnait le pouls des autres joueurs », indique-t-il. De par son attitude, son intelligence et sa grâce sur un terrain de baseball, Goefrey Tomlinson est considéré comme l'image parfaite du joueur de baseball, selon Michel Laplante.

De son côté, la décision n'a pas été facile à prendre pour le numéro 16. Il avoue toutefois que celle-ci a été longuement mûrie. « J'y réfléchissais depuis déjà quelques années. Ce n'est pas un sujet dont j'avais du plaisir à penser », a dit celui qui a été incommodé plus souvent qu'à son tour par les blessures au cours de sa carrière. C'est avec nostalgie que Tomlinson a fait le portrait de ses huit saisons à Québec.

« J'ai beaucoup grandi ici. Je considère que je suis une personne plus mature et que j'ai beaucoup changé. Mes années comme joueur des Capitales ont été une bénédiction. J'ai reçu un support plus grand que je ne pourrai jamais l'imaginer de la part des partisans et de l'organisation des Capitales. Les gens ont fait en sorte que je me suis senti à la maison. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font en sorte que c'est si difficile pour moi de mettre un terme à ma carrière de joueur. »

L'ancien espoir de l'organisation des Royals de Kansas City termine sa carrière avec une moyenne de .288, 32 circuits et 316 points produits dans l'uniforme québécois.