Québec - Officiellement, le champ centre du Stade municipal du Parc Victoria appartient au voltigeur Goefrey Tomlinson. Le sympathique numéro 16 des Capitales de Québec défendra les pâturages du champ extérieur pour une septième saison, lui qui a établi, au fil des ans, des standards d'excellence en défensive pour un voltigeur du baseball indépendant.

Les Capitales officialiseront la mise sous contrat de Goefrey Tomlinson plus tard cet après-midi. Le Jamaïcain d'origine qui a véritablement adopté la capitale québécoise est le premier joueur mis sous contrat par les champions en titre de la Ligue Can-Am.

Même si ce n'était plus qu'une formalité, la mise sous contrat de Tomlinson était l'une des priorités du gérant Michel Laplante. Apprécié autant par ses prouesses sur le terrain que par son calme et son leadership dans le vestiaire, Tomlinson fait partie intégrante du cœur de l'équipe depuis la saison 2004. En effet, le voltigeur de centre est l'unique joueur des Capitales à avoir remporté les deux championnats de l'histoire de la franchise. De plus, il se distingue par son implication dans la communauté de Québec, n'hésitant pas à participer à plusieurs activités pendant la saison hivernale.

Ralenti par les blessures au cours des dernières saisons, le vétéran de 33 ans a vécu une cure de rajeunissement en 2009, disputant 81 parties. Utilisé presque exclusivement en tant que premier frappeur du rôle offensif, Tomlinson a conservé une moyenne au bâton de .302 et il a amassé 101 coups sûrs. Il s'agissait seulement de sa troisième saison de plus de 100 coups sûrs depuis le début de sa carrière. De plus, Tomlinson a terminé au deuxième rang des siens avec une récolte de 55 points produits.

En carrière avec les Capitales, l'ancien espoir de l'organisation des Royals de Kansas City se situe parmi les meneurs de l'histoire de l'équipe dans la majorité des catégories offensives, notamment pour les points marqués, les points produits, les coups sûrs et les doubles. Il est le meneur de la franchise québécoise avec 15 triples et s'il maintient son rythme de croisière, il devrait devancer Benoît Émond (92) au chapitre des buts volés dans l'uniforme des Capitales d'ici la fin de la saison 2010. Il en compte actuellement 78.