(Granby) Les Guerriers juniors ne peuvent que regarder vers le haut après une désastreuse saison de seulement quatre victoires en 35 parties. La formation de l'entraîneur Michel Roger inaugure son calendrier, ce soir au stade Napoléon-Fontaine de la rue Maisonneuve, en recevant les Olympiques de Drummondville à 19h30.

Gaétan Roy, La Voix de l'Est, le 12 mai 2009

C'est le vétéran lanceur droitier de 21 ans, Tommy Barabé, qui amorcera le premier match des Granbyens. Ceux-ci ont un début de saison plutôt éreintant avec six parties en neuf jours!

«Il faudra être prêt avec le début de calendrier que nous avons, souligne Roger. On est en avance sur l'an passé puisque nous avons pu nous entraîner plusieurs fois à l'extérieur en plus de disputer trois rencontres préparatoires. J'aurai besoin de tout le monde mais je peux au moins compter sur une quinzaine de joueurs cette année».

Malgré quelques abandons en cours de camp d'entraînement, Michel Roger voit son alignement d'un bon oeil, surtout parce qu'il pourra compter sur plusieurs lanceurs.

«J'ai au moins six ou sept gars capables de lancer, dit l'entraîneur granbyen. Je compte aussi sur des gars qui ont joué à un bon niveau de baseball, ce qui devrait bien se mélanger avec le noyau de jeunes que j'avais l'an passé. J'aimerais que l'équipe joue pour .500 cette saison. Il faudra avoir du plaisir, s'améliorer et compétitionner afin de bâtir. L'avenir du club est prometteur».

Tommy Barabé sera appuyé, ce soir, par le receveur et leader des Guerriers, Alexandre Patenaude, l'inter Tommy Banachowski, le troisième-but Alexandre Larivée, le premier-but François Fortier, le deuxième-but Jonathan Côté, ainsi que les voltigeurs Kevin Scott, Manuel Paris et Michael Desmarais.

«Des gars comme Guillaume Laliberté, Alexandre Desmarais, Pascal St-Amand et notre seul gaucher, François Fortier, vont avoir leur part de manches à lancer. Nous avons aussi un bon esprit d'équipe. L'équipe est encore jeune puisque je n'ai qu'un joueur de 22 ans mais ça ne peut pas être pire que la saison passée», termine Michel Roger.

Revers serré du senior
Les Guerriers seniors ont amorcé leur calendrier, dimanche à Saint-Jérôme, en s'inclinant, 7-5, devant le TPX de l'endroit. C'est un circuit de trois points de l'ex-Guerrier Tommy Curkovic qui a fait la différence mais les Granbyens ont vendu chèrement leur peau.

«On a montré du caractère en revenant dans le match et on a vu de belles choses, laisse entendre le coentraîneur Érik Gaudet. Nous avons donné une bonne opposition à un club solide. L'atmosphère était agréable, ça parlait de baseball sur le banc, tout le monde était dans le match».

Les Guerriers seniors, qui lanceront leur saison locale demain soir en recevant le Big Bill de Coaticook, ont manqué un peu d'opportunisme en laissant neuf coureurs sur les sentiers.

La défaite a été portée à la fiche de la recrue Karl Tremblay, qui a lancé quatre manches et a permis sept points mérités en 10 coups sûrs. Martin Bergeron (deux points) et Rudy Vandervalk ont frappé un circuit chacun pour les Guerriers, Rémi-Marc Bélisle y allant d'un double. Jean-Philippe Primeau a produit deux points avec un simple.

«Tremblay a bien fait pour un premier match senior. Les conditions climatiques n'étaient pas faciles. Le TPX ont eu trois blessés à cause du froid. Nous avons été agressifs au bâton et sur les buts. Ça devrait bien se passer cette saison», dit Érik Gaudet.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.