(RDS) - Juan Rivera a fait oublier Vladimir Guerrero le temps d'un match. Le voltigeur de droite a frappé deux circuits dans une même manche, dont un grand chelem et il a produit six points, dans un gain des Expos 17-14 sur les White Sox de Chicago. Un vrai match de fous, qui a donné droit à des rebondissements à la pelletée.

Les deux équipes ont obtenu au moins 30 coups sûrs pour un deuxième soir de suite. Vendredi, 30 coups sûrs avaient été frappés et 21 points avaient été marqués. Ce soir, les Expos et les White Sox en ont frappé 33.

18 414 personnes se sont déplacées au Stade olympique pour cette soirée hommage à Tim Raines où le numéro 30 a été retiré par la direction de l'équipe. Raines fait maintenant des immortels des Expos en compagnie de Garry Carter, Rusty Staub et d'Andre Dawson. Son prochain arrêt pourrait être Cooperstown.

Les Expos ont marqué beaucoup de points dans un deuxième match de suite mais dans une seconde partie consécutive, ils en ont accordé beaucoup aussi. Heureusement, cette fois, ils sont parvenus à résister pour signer une 21e victoire cette saison.

Avec une avance de 11-1 après trois manches, on croyait que les hommes de Frank Robinson allaient se diriger vers une victoire facile mais les White Sox ont grugé lentement cette avance pour donner des sueurs froides aux Expos.

Les Expos ont explosé avec neuf points en deuxième manche. Rivera a d'abord amorcé la poussée avec un circuit de deux points. Il s'est présenté une deuxième fois au bâton dans la même manche et il a frappé un grand chelem pour couronner cette manche.

Rivera est devenu le premier joueur des ligues majeures à frapper deux circuits dans une manche depuis Reggie Sanders des Pirates de Pittsburgh le 20 août dernier. Dans l'histoire des Expos, c'est la cinquième fois qu'un joueur réalise cet exploit. Le dernier avait été Mike Lansing contre les Giants de San Francisco le 7 mai 1997.

Andre Dawson a réussi l'exploit deux fois. Rivera a aussi égalé une marque du Hawks avec six points produits dans une manche. En 1985, l'ancien numéro 10 avait produit autant de points en cinquième manche contre les Cubs de Chicago au Wrigley Field.

Rivera est aussi devenu le 11e joueur de l'histoire à frapper un grand chelem dans une manche au cours de laquelle il avait déjà frappé un circuit. Seul Fernando Tatis, alors avec les Cards de St-Louis, a déjà frappé deux grands chelems en une manche. C'était en 1999 contre les Dodgers de Los Angeles.

Nick Johnson a également frappé la longue balle, un coup frappé en solo en quatrième manche. Terrmel Sledege a donné une priorité de trois points aux Expos avec un circuit de deux points en fin de huitième.

José Vidro a produit quatre points à l'aide d'un double, d'un simple et d'un but sur balle.

Les White Sox ont marqué cinq fois en quatrième, trois fois en sixième et quatre autres fois en septième. Juan Uribe a mieux fait que Rivera avec sept points produits, à l'aide d'un circuit de trois points en quatrième, d'un double de trois points en sixième et d'un simple d'un point.

Uribe a toutefois été retiré sur trois prises par Chad Cordero en huitième manche avec deux coureurs sur les sentiers alors que l'écart n'était que d'un point. Cordero a mérité un deuxième sauvetage.

Le partant des visiteurs n'a pas lancé longtemps mais il a trouvé la soirée longue. Arnie Munoz a travaillé que trois manches mais ce fut suffisamment long pour donner dix points mérités sur onze coups sûrs. L'artilleur de 22 ans en était à son premier départ en carrière. Disons que le baptême a été pénible. Il a été le lanceur perdant. Sa moyenne de points mérités est de 33.00.

Il s'agit du pire premier départ dans le baseball majeur depuis celui de Mike Busby, qui avait donné 13 points, dont huit mérités, avec les Cards de St-Louis le 7 avril 1996.

Celui des Expos, Tony Armas n'a pas long feu aussi. Il n'a lancé que quatre manches. Il a donné six points mérités sur autant de coups sûrs et quatre buts sur balles. Le releveur Sun-Woo Kim n'a pas été très brillant. Il a donné trois points mérités en une seule manche.

Rocky Biddle a pour sa part donné quatre points mérités sur seulement deux coups sûrs en 1,1 manche.

Jeremy Fikac a obtenu la victoire, sa première de la saison en trois décisions.

Les deux équipes terminent cette série dimanche. Zach Day sera au monticule pour les Expos contre Jon Garland pour les Sox.