ST.LOUIS (AP) - Les Red Sox de Boston ont vaincu le sort qui s'acharnait sur eux. Les White Sox de Chicago ont gagné leur première Série mondiale depuis l'époque de Shoeless Joe Jackson. Et les Tigers de Detroit pourraient à leur tour compléter un étonnant revirement.

C'est à croire que n'importe quelle équipe aujourd'hui est en mesure de gagner la Série mondiale. Peut-être même les Cubs de Chicago l'an prochain!

Encore cette année, il s'en trouvait plusieurs pour penser que les Yankees de New York et leur masse salariale de 200 millions $ s'étaient acheté un autre championnat. Pourtant, c'est une équipe différente qui va remporter la Série mondiale pour une septième année de suite.

"Je sais que des gens vont dire que c'est un signe de médiocrité, a déclaré le commissaire Bud Selig. Mais dans d'autres sports on parle plutôt de parité et tout le monde trouve ça formidable. Et c'est bien ce qu'on a ici: la parité."

Depuis que le baseball a accepté plus d'équipes en séries éliminatoires en 1995, 23 des 30 concessions y ont accédé, en partie grâce au partage des revenus en faveur de celles qui évoluent dans de plus petits marchés.

"J'ai rêvé que les choses allaient s'améliorer mais nos succès ont dépassé mes plus grands espoirs", a ajouté Selig.

Il n'y a pas eu autant de partage de succès dans les autres sports majeurs.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont gagné trois des cinq derniers Super Bowls, les Lakers de Los Angeles et les Spurs de San Antonio se sont partagé six des huit derniers championnats de la NBA, les Devils du New Jersey, les Red Wings de Detroit et l'Avalanche du Colorado ont gagné huit des 11 dernières coupes Stanley.

Le baseball, de son côté, se plaît à accueillir de nouveaux finalistes et ceux de cette année sont parmi les plus inattendus depuis longtemps.

Les Cardinals de St.Louis ont accédé à la Série mondiale après avoir remporté 83 matchs en saison régulière, le deuxième plus petit total après les 82 des Mets de New York en 1973. Et ils affrontent les Tigers de Detroit, qui encaissaient 119 défaites il y a à peine trois ans: aucune autre formation n'a jamais atteint les séries éliminatoires aussi rapidement après une campagne aussi désastreuse.

"Je ne pensais pas qu'on serait dans les séries cette année, a déjà confessé le gérant Jim Leyland. Je mentirais si je disais le contraire."

Mais de nos jours, tout semble possible dans le monde du baseball majeur.