Maintenant que sa carrière avec l'équipe canadienne de basket-ball est terminée, Isabelle Grenier envisage sérieusement un retour au baseball. Pour les plus jeunes, il faut rappeler que Grenier a brillé sur les losanges jusqu'en 1994, année où elle fut l'une des premières à évoluer dans le réseau midget AAA. Lanceuse dominante, Grenier s'est par la suite consacrée entièrement au basket-ball où elle s'est illustrée avec les Dynamiquesde Sainte-Foy, le Rouge et Or de l'université Laval, l'équipe canadienne et en Europe.

Richard Boutin, Le Journal de Québec, le 28 décembre 2008

André Lachance se frotte les mains en pensant à un éventuel retour de Grenier qu'il a dirigé en 1994 dans le midget AAA. «Il s'agirait d'une très belle façon de boucler la boucle, a illustré le directeur technique de Baseball Canada et entraîneur-chef de l'équipe canadienne senior. Elle a été l'une des pionnières du baseball féminin et elle aurait l'occasion de se frotter aux meilleures filles pour la première fois.»

Lachance a approché Grenier une première fois en 2003 tout juste avant le premier championnat mondial féminin. À l'époque, elle avait décliné l'invitation parce que sa carrière en basket-ball prenait toute la place.

«J'ai l'impression que nous sommes à une lanceuse près de tout gagner, a déclaré Lachance dont la troupe s'est inclinée en finale devant le Japon lors du mondial de 2008. Elle était dominante avec les gars et je crois vraiment qu'elle peut revenir à un très bon niveau. Elle possède une courbe au-dessus de la moyenne. Elle peut aussi très bien faire en défensive et au bâton.»

Lachance compare le parcours de Grenier à celui de Martine Nadeau, une fille de Québec qui porte les couleurs du Canada. «Elle a joué dans le junior Élite avec Charlesbourg et après plusieurs années consacrées à la balle-molle, elle a joint le programme de l'équipe nationale, a-t-il raconté. À 38 ans, elle est encore l'une de nos meilleures.»

Pour s'assurer que Grenier soit bien encadrée, Lachance a obtenu la collaboration de Jean-Philippe Roy et de Christian Chénard, du programme sport-études Cardinal-Roy/Pointe-Lévy. «Ils pourraient la remettre sur la bonne voie, a-t-il indiqué. Elle n'a pas joué depuis longtemps, mais ce n'est pas un problème. Le baseball, c'est comme le vélo. Cela ne se perd pas. Il faudrait simplement qu'elle mette les efforts nécessaires.»

Le championnat canadien a lieu à Granby cet été. Le Canada accueillera deux formations américaines et une du Japon à l'occasion d'un tournoi international qui prendra l'affiche aussi à Granby. Le prochain championnat mondial aura lieu en 2010 en Colombie-Britannique.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.