(RDS.ca) - Mike Lowell a frappé un circuit en solo en 11e manche et Ivan Rodriguez a produit cinq points dont un à l'aide d'un circuit de trois points et les Marlins ont comblé un déficit de 4-0 pour l'emporter 9-8 sur les Cubs de Chicago mardi soir et ainsi prendre les devants 1-0 dans la série de championnat de la Ligue nationale.

Les Marlins remportent un festival de circuits puisque sept longues-balles ont été frappées dont quatre par les vainqueurs.

Les Cubs avaient créé l'égalité en fin de neuvième manche sur le circuit de Sammy Sosa, une claque de deux points face au releveur des Marlins, Ugueth Urbina. Kenny Lofton, qui avait frappé un double, l'a précédé au marbre. Sosa ne frappait que pour .091 en séries avant le match.

Les Cubs frappent tôt

Les Cubs ont pris les devants dès la première manche avec une poussée de quatre points. Le premier frappeur, Kenny Lofton, a soutiré un but sur balles et Mark Grudzielanek a suivi avec un coup sûr au centre, Juan Pierre trébuchant en voulant récupérer la balle. Sur le jeu, l'ancien des Expos s'est rendu au troisième coussin.

Un retrait plus tard, un autre ancien des Expos, et des Marlins, Moises Alou, y est allé de son quatrième circuit dans les présentes séries, une claque de deux points qui a abouti sur l'avenue Waveland.

Aramis Ramirez a suivi avec un autre triple, aussi au centre et Pierre a semblé sauter trop tôt pour attraper la balle qui a bondi sur le mur de briques derrière lui. Encore un retrait plus tard, Alex Gonzalez a frappé un coup sûr le long de la ligne gauche et la balle est passée par dessus le gant de Jeff Conine pour un double d'un point produit et les Cubs menaient 4-0.

Cependant, il ne fallait pas compter les Marlins pour battus eux qui ont l'habitude de combler les retards. Ils ont accompli l'exploit dans leurs trois victoires sur les Giants de San Francisco dans la série de division.

Après avoir frappé seulement deux coups sûrs dans les deux premières manches, les Marlins sont tombés à bras raccourcis sur le partant des Cubs, Carlos Zambrano en troisième. Après un retrait, Pierre a réussi un triple avec la balle qui est passée sur la tête de Sosa et Luis Castillo a soutiré un but sur balles.

Le frappeur suivant, Ivan Rodriguez s'est élancé sur un compte d'une balle et aucune prise pour un circuit de trois points dans la gauche.

Zambrano a par la suite retiré Derek Lee sur des prises, mais Miguel Cabrera et Juan Encarnacion ont suivi avec des claques en solo pour permettre aux Marlins de prendre les devants 5-4.

Le partant des Cubs s'est encore mis dans l'eau chaude en sixième alors que le tendem Cabrera-Encarnacion a de nouveau fait des siennes avec des simples consécutifs. Ils ont avancé de 90 pieds chacun sur une balle passée et Cabrera a ensuite croisé le marbre avec un ballon-sacrifice de Jeff Conine au centre et la Floride prenant les devants par deux points.

Alex Gonzalez a créé l'égalité avec un circuit de deux points en fin de sixième manche pour créer l'impasse. Randall Simon l'a précédé au marbre.

Après avoir accordé quatre points en première, le partant des Marlins, Josh Beckett, n'a rien donné aux frappeurs des Cubs jusqu'à la cinquième.