(RDS)-Même s'il a accordé quelques longues balles mercredi, Javier Vazquez sera sans contredit le leader de la rotation des Expos. Pour les quatre autres partants, la course à un poste régulier est bien lancée.

Javier Vazquez, qui a présenté une fiche de 16 victoires et 11 revers l'an dernier avec une moyenne de points mérités de 3,42, est assuré du poste de partant numéro un.

Avec Carl Pavano et Tony Armas, ces trois jeunes lanceurs représentent un des trios les plus redoutables de ligues majeures.

Ils devraient être accompagnés dans la rotation par TJ Tucker et Darwin Cubillan. Tucker est un de ceux qui lancent très bien depuis le début du camp.

"Jusqu'à maintenant, c'est certain que Vazquez, Armas et Pavano sont nos trois premiers partants. Armas et Pavano ont été malmenés à leur dernier départ, mais l'important c'est qu'ils sont tous les deux en santé. Ils se sentaient bien après leur match même s'ils n'avaient pas fait les lancers requis à certains moments," a expliqué l'entraîneur Claude Raymond.

Après deux bons départs, Carl Pavano a connu une sortie modeste en fin de semaine face aux Orioles de Baltimore.
Mais ce dernier, qui a connu une année difficile en 2001, après avoir subi une opération au coude, se dit à tout le moins en santé.

Quant à Tony Armas, le jeune vénézuélien de 23 ans, les Expos comptent sur lui pour être le deuxième partant cette saison. À sa première saison complète dans les majeures, en 2001, Armas est devenu le meneur de l'équipe pour les départs, avec 34.
Dans l'ensemble, la direction des Expos est ravie de la tenue de ses lanceurs jusqu'ici ; on constate que la majorité se s'est surpassée. Quant à Claude Raymond, qui connaît bien le monticule, il s'est dit impressionné par les deux artilleurs japonais.

"Nos deux Japonais, Tomo Ohka et Masato Yoshii, lancent très bien depuis le début du camp. Yoshii a perdu du poids et a ajouté une balle glissante à son répertoire. Peut-être que ça va lui permettre de se tailler un poste de partant avec les Expos. J'ai toujours dit que Ohka avait un bras extraordinaire et qu'il fallait lui donner une chance. Peut-être qu'il aura cette chance cette année," a mentionné Raymond.

Plusieurs se demandent finalement du rôle que l'on va confier à Britt Reames. Il sait qu'il a des choses à se faire pardonner cette année, lui qui était considéré comme le numéro deux après le camp d'entraînement l'an dernier. Sera-t-il partant ou releveur? Depuis le début du camp, il lance des prises, ce qui l'avait ennuyé par le passé.