ARLINGTON, Texas (AP) - Quand il était à Arlington il y a trois semaines, Alex Rodriguez ne croyait pas qu'il signerait un contrat avec les Rangers du Texas.

Rodriguez a admis qu'il n'avait pas vraiment considéré la possibilité de jouer avec les Rangers. Il était présent uniquement parce que son agent, Scott Boras, avait reçu un appel des Rangers, qui étaient prêts à dépenser beaucoup d'argent.

"Je ne pensais pas que les Rangers étaient une option jusqu'à ce que Scott (Boras) m'appelle il y a deux mois pour me dire qu'ils étaient intéressés, a révélé Rodriguez. Mais je ne croyais pas beaucoup à la possibilité de signer un contrat avec eux."

Rodriguez est revenu à Arlington mardi après avoir accepté la veille en tant que joueur autonome un contrat de 10 ans d'une valeur de 252 millions $ des Rangers.

Le joueur autonome le plus coûteux dans l'histoire du baseball, un joueur d'arrêt-court étoile de 25 ans dont la moyenne s'élève à .309 en sept saisons, a expliqué que les Rangers sont devenus un choix facile, et pas seulement à cause de l'argent.

Les Braves d'Atlanta, a-t-il indiqué, ont refusé de lui consentir la clause de non-échange qu'il réclamait. Et il s'est senti rejeté par les Mariners de Seattle parce qu'ils ne lui ont offert qu'un contrat garanti de trois ans avec une option de deux ans au profit de l'équipe.

"J'hésitais à rompre mes liens avec les Mariners. Mais quand ils m'ont offert un contrat de trois ans avec une option de deux ans, je n'en croyais pas mes yeux, a noté Rodriguez. Je me suis éloigné d'eux à la suite de cette offre. Je savais que je n'aurais pas un véritable choix.

"Finalement, je suis content de ne pas avoir eu un choix difficile à faire mais par la même occasion, je suis déçu de la manière dont les Mariners se sont comportés. Les Rangers m'ont vraiment facilité les choses."

Le contrat de Rodriguez est supérieur de 2 millions $ au montant versé par le propriétaire Tom Hicks pour acheter les Rangers du Texas il y a trois ans. Et il constitue le double du record précédent dans le sport professionnel, un contrat de 126 millions $ pour six ans conclu en octobre 1997 entre l'attaquant Kevin Garnett et les Timberwolves du Minnesota de la NBA.

"Quand tout sera terminé, espérons que les gens ne diront pas que M. Hicks est un fou mais plutôt qu'il est l'homme le plus avisé dans le baseball, a dit Rodriguez. Seul le temps le dira. J'ai hâte de relever le défi. Pour moi,

Tout dépend du baseball."

Hicks, dont les Stars de Dallas dans la LNH ont remporté la Coupe Stanley en 1999, ne fait rien pour cacher sa volonté de remporter le championnat avec son équipe de baseball. Il croit que Rodriguez est le joueur qui l'aidera à atteindre cet objectif.

"C'est un plaisir de présenter la dernière acquisition des Rangers, l'homme qui bâtira la fondation qui nous permettra de remporter la Série mondiale", a-t-il dit.

En plus de Rodriguez, les Rangers ont mis sous contrat trois autres joueurs autonomes lors des assises d'hiver. Ce sont le joueur de premier but Andres Galarraga (6.25 millions $), le joueur de troisième but Ken Caminiti (3.25 millions $) et le lanceur droitier Mark Petkovsek (4.9 millions $).

En 1999, les Rangers ont remporté le championnat de la section Ouest de la Ligue américaine pour la troisième fois en quatre ans alors qu'ils avaient présenté une fiche de 95 victoires mais ils ont affiché un dossier décevant de 71-91 la saison dernière.