Philadelphie (PC)- Les Expos n'étaient qu'à une prise de la défaite et ils l'ont emporté 2-1 grâce à un circuit de Brad Wilkerson, une balle qui a tout juste franchi la clôture du champ droit près de la ligne de démarcation.

Il avait un compte d'une balle et deux prises. Il y avait deux retraits.

«Je ne pensais pas que la balle allait franchir la clôture, a indiqué le gérant Frank Robinson. Je n'avais pas entendu un bruit sec mais les résultats sont magnifiques. Personne dans l'abri pensait que la balle allait traverser.»

Le circuit de Wilkerson, son septième de la saison, a été réussi contre Jose Mesa, l'as de la relève des Phillies. Il a saboté son cinquième sauvetage.

«Un élan et soudain, c'est la victoire. Ce fut une fin très agréable», a lancé Robinson avant de faire l'éloge de Wilkerson, dont la moyenne s'élève à ,282 et qui a atteint le cap des 25 points produits avec son circuit.

«Il fait du travail formidable au premier rang du rôle. Il commence à comprendre ce qu'on attend de lui. Il est capable de frapper des coups de plus d'un but, ce qui ajoute une petite dimension additionnelle au sommet du rôle.»

«C'est une agréable surprise de le voir faire aussi bien, a-t-il ajouté. On espérait cette année que lui, Barrett et Bergeron haussent le niveau de leur jeu pour qu'on puisse passer d'une équipe ordinaire à une bonne équipe.»

Brian Schneider était au deuxième but après avoir obtenu un but sur balles pour amorcer la neuvième et avoir avancé de 90 pieds à la suite d'un amorti-sacrifice de Mike Mordecai.

Alors que Jose Macias était au bâton, le joueur de deuxième but Tomas Perez, qui avait caché la balle, l'a appliquée contre Schneider, et l'arbitre du deuxième but Brian Runge a déclaré le coureur retiré même s'il y avait un arrêt du jeu.

Robinson est sorti de l'abri et l'arbitre du marbre Tim McClelland lui a dit «qu'il y avait un arrêt du jeu», ce qui a fait que Schneider est demeuré au deuxième but et qu'il a ensuite marqué à la suite du circuit de Wilkerson.

Robinson a aussi fait l'éloge de Masato Yoshii, qui n'a alloué qu'un point en six manches, ainsi que des releveurs Joey Eischen et Scott Stewart.

À la quatrième, il s'est rendu au monticule pour voir Yoshii, qui ressentait des douleurs à la main de retour au monticule après avoir frappé une balle près des poignets à sa présence au bâton.

«Il faut donner beaucoup de crédit aux lanceurs», a-t-il dit.

Uniforme bleu

Avant le match, les joueurs s'étaient entendus entre eux pour porter leur uniforme bleu, blanc et rouge pour la première fois en saison régulière dans l'espoir de faire tourner le vent après leur série difficile contre les Braves, à Atlanta.

Le circuit de Wilkerson a aussi aidé à remonter le moral de la troupe.

«J'essayais seulement de m'élancer sur une prise pour frapper la balle avec force, a expliqué Wilkerson. Je voulais faire un bon contact.»

«C'était difficile pour nous, a-t-il noté. On était arrivé tard (4 h du matin) après une défaite difficile contre les Braves et c'était une journée très chaude. J'ai bien frappé la balle et j'espérais qu'elle reste en jeu.»

«On a seulement bataillé et nos lanceurs nous ont permis de tenir le coup.»