SAN DIEGO (AP) - Joan Kroc, la milliardaire philanthropiste qui est devenue propriétaire des Padres de San Diego après le décès de son mari Ray, en 1984, a succombé à un cancer du cerveau, dimanche, à l'âge de 75 ans.

"Elle n'était pas une passionnée du baseball, mais en tant que propriétaire, elle a affiché beaucoup d'enthousiasme et de passion", a témoigné le gérant des Padres, Bruce Bochy.

Elle et son époux, l'ancien fondateur des restaurants McDonald's, ont déménagé de Chicago à San Diego en 1976, deux ans après avoir acheté les Padres, et ont empêché le transfert de l'équipe à Washington.

"Mme Kroc a joué un rôle important dans l'histoire de notre équipe et notre grande famille l'adorait, a déclaré John Moores, l'actuel propriétaire des Padres.

"Son entrain, sa chaleur et son sourire seront parmi nous pour toujours."

Même si elle avouait ne rien connaître du baseball lorsqu'elle est devenue propriétaire, Mme Kroc a appris rapidement alors que les Padres ont atteint la série mondiale à sa première saison à la tête de l'équipe.

Lorsque les Padres se sont qualifiés pour la classique automnale, le releveur étoile Rich Goosage a célébré l'événement en lançant Mme Kroc dans une piscine.

Elle a vendu l'équipe en 1990 afin de passer plus de temps auprès de sa famille.