Jupiter, Floride (PC) - Jose Vidro n'avait pas joué depuis le 1er mars à cause d'une blessure à l'épaule droite. Il a été mis sérieusement à l'épreuve, dimanche, quand les Expos se sont inclinés 5-3 face aux Mets de New York dans un match préparatoire.

En deuxième, il a dû plonger près du coussin pour capter un roulant de Dicky Gonzalez. Il était encore à genoux quand il a relayé au premier pour compléter ce retrait spectaculaire et il en a complété quelques autres. Il a aussi dû courir loin à sa gauche pour effectuer un autre beau jeu. Bref, il a été mis à l'épreuve à plusieurs reprises.

"Je ne pouvais demander mieux, a-t-il dit. Je ne m'inquiétais pas de mes élans parce que j'avais travaillé fort dans la cage. Mais en défensive, j'avais encore quelques interrogations. Mais là, je sais. Je me prépare toujours en vue de disputer 162 matches. Bien des choses se produisent en cours de saison, mais là, je me sens prêt à attaquer."

Le gérant Frank Robinson n'en demandait pas autant de Vidro. Il voulait le voir à l'oeuvre, mais il ne s'attendait pas à ce qu'il plonge de la sorte.

"Je sais que c'est l'instinct qui prend le dessus quand on saute sur le terrain. Mais franchement, quand je l'ai vu se relever, j'aurais préféré qu'il ne tente même pas de relayer la balle au premier. Je vous avoue qu'il m'a fait très peur."

En attaque, Vidro a obtenu un coup sûr en trois présences.

«Je pense que nous aurons une bonne équipe. Mais les gars devront tout donner, nous devrons faire le travail», a encore dit Vidro.

"Je crois que ce sera une saison très importante pour bien des gars. Ils voudront tous connaître une bonne campagne parce que nous ne savons pas ce qui pourrait se produire l'an prochain. Je m'attends à ce que bien des gars connaissent leur meilleure saison."

Le Japonais Tomo Ohka a lancé pendant cinq manches, cédant cinq coups sûrs et deux points.

"Il n'a pas mal fait, a commenté Robinson. Il a déjà mieux fait à ses sorties précédentes, mais ce n'est pas une catastrophe de céder deux points en cinq manches."

C'est un joueur des ligues mineures, le voltigeur Joe Depastino qui a réglé le cas des Expos avec un circuit de deux points en neuvième contre Darwin Cubillan.

Jorge Toca, Gonzalez et Jason Phillips ont produit les autres points des Mets.

Andres Galarraga, qui a remplacé Lee Stevens, lui aussi de retour, au premier, et Michael Barrett ont produit les autres points des Expos, qui ont maintenant un dossier de 9-9-2 à l'entraînement.

Brandon Phillips, qui jouait à l'inter, a encore retenu l'attention quand il participé à deux doubles retraits. Il a effectué un autre jeu spectaculaire et a obtenu un coup sûr à sa seule présence.

Ce n'est certes pas pour rien que son nom a circulé dans les rumeurs d'échange dernièrement. Le jeune homme intéresse bien des équipes.