Dans le cadre de la Coupe de baseball Canada disputée à Medecine Hat en Alberta, nos meilleurs joueurs de 17 ans et moins ont débuté leur championnat avec deux victoires, l'une contre l'Ontario et l'autre face à l'Alberta. Dans le second match, les Ailes du Québec ont propulsé les Albertains au bord du gouffre à l'aide d'une victoire de 11-4.

Malgré qu'ils aient vu leurs adversaires prendre les devants tôt dans le match, nos Québécois ont repris du poil de la bête en marquant sept points lors de quatre premières manches. Cependant, les Albertains ont chassé du match le lanceur partant des Ailes, Andrew Jones, lors de leur cinquième tour au bâton en marquant deux points. Lors de la manche suivante, l'équipe hôtesse du tournoi a rétréci l'écart à 7-4 juste pour voir les Ailes enfoncer le dernier clou dans leur cercueil avec quatre autres points, ce qui portait le match hors de portée pour l'Alberta. Sur la butte, Jean-Philippe Petitclerc est venu fermer les livres pendant deux manches et deux tiers en réalisant notamment quatre retraits sur des prises.

De son côté, Andrew Jones a oeuvré pendant quatre manches et un tiers, cédant trois points mérités sur quatre coups sûrs et deux passes gratuites. Il a néanmoins passé trois frappeurs albertains dans la mitaine. Offensivement, les Ailes ont frappé dix coups sûrs, dont deux par Luis Argumedes et Marc Bourgeois. Quant à eux, Maxime Milot et Dany Boivin ont récolté chacun deux points produits.

Cet excellent départ des Ailes positionne la formation québécoise au premier rang dans son groupe, à égalité avec la Saskatchewan puisque les deux équipes sont invaincues avec deux victoires en autant de sorties. « Nous ne pouvons pas imaginer un meilleur scénario », commente l'entraîneur des Ailes, Joël Landry, qui semblait extrêmement content de la tournure des événements. Toutefois, cette première place sera mise en jeu lorsque ces deux provinces croiseront le fer vendredi après-midi à compter de 17 h, heure du Québec. « Ce sera notre plus gros match de l'année », s'exclame Landry. Ce dernier rajoute cependant que dorénavant, toutes leurs rencontres s'avèrent leurs plus gros matchs de l'année, et ainsi de suite.

D'autre part, l'entraîneur se disait même impressionné par la formation de la Saskatchewan. « C'est eux qui possèdent la meilleure offensive du tournoi jusqu'à présent. C'est une équipe qui frappe la balle solidement et ce ne sera pas facile demain (vendredi) », souligne le principal intéressé. Rappelons que les Ailes doivent se classer parmi les trois premières formations de leur groupe afin d'accéder à la ronde demi-finale, qui aura lieu dimanche matin à compter de 9 h 30.

Texte de Thierry Bourdeau