(RDS.ca) - Les Expos ont démontré beaucoup de nerfs et beaucoup de caractère vendredi. Ils ont profité des erreurs pour voler une victoire aux Braves d'Atlanta. Les Expos l'ont emporté au compte de 9-8 en onze manches, devant 10 069 spectateurs au stade du Parc olympique.

Alors que les coussins étaient tous occupés en fin de 11e, Jose Macias était au bâton mais n'a pas eu la chance de s'élancer. Jung Bong a effectué un mauvais lancer, ce qui a permis à Orlando Cabrera de venir marquer pour donner la victoire aux Expos de façon in extremis.

Les hommes de Frank Robinson ont inscrit six points dans les deux dernières manches pour créer l'égalité. Avec un pointage de 8-2 pour Atlanta, plusieurs spectateurs ont choisi de quitter le Stade olympique. Ils ne devront jamais oublier le vieil adage du baseball qui dit que ce n'est jamais fini avant que ce soit fini.

Une erreur de Chipper Jones en huitième et une erreur de Rafael Furcal en neuvième ont permis aux Expos de remonter. L'erreur de Jones a pavé la voie à un circuit de trois points de Michael Barrett et celle de Furcal à un double de Ron Calloway, qui a poussé Jose Vidro au marbre pour égaler le match.

L'ironie dans cette partie, c'est que le gérant Frank Robinson a décidé de remplacer Vladimir Guerrero par Calloway en huitième comme coureur suppléant alors qu'Atlanta était en avance 8-2. Il faut croire que même le gérant des Expos ne croyait pas que son équipe allait revenir de l'arrière. Puis, c'est finalement Calloway qui a obtenu un coup sûr important de la manche contre l'as releveur John Smotlz en envoyant la balle à la clôture du champ centre. Pour Smotlz, ce n'était qu'un troisième sabotage cette année.

Cette décision de remplacer Guerrero se sera finalement avérée favorable à Robinson, qui a parié et perdu deux fois plus tôt dans la partie. D'abord il a choisi ne pas donner de passe gratuite au huitième frappeur avec un coureur au deuxième but pour affronter le lanceur, le gérant des Expos a donc défié Vinny Castilla qui lui a fait payer cher en frappant un simple qui plaçait les Braves en avance 1-0 en deuxième manche.

Puis en septième manche, Robinson a tardé à retirer son lanceur partant qui montrait des signes de fatigue et Rafael Furcal en a profité pour frapper un double qui a fait marquer le quatrième point des Braves.

Claudio Vargas a finalement été retiré après 6,2 manches. Il avait donné quatre points sur dix coups sûrs.

Le partant des Braves Horacio Ramirez a été dominant. Il a maintenu les Expos à seulement cinq coups sûrs en sept manches. Il a donné deux points mérités et retiré trois frappeurs sur des prises. Il a aussi accordé cinq passes gratuites. À un certain moment, entre la quatrième et la huitième manche, il a retiré onze frappeurs de suite.

Dommage pour lui, sa relève et sa défensive l'ont abandonné.

La victoire est allée à la fiche de Luis Ayala (6-2) et la défaite à celle de Bong (7-2).

En attaque, Michael Barrett a frappé un circuit de trois points. Vladimir a rassuré bien des gens avec son premier circuit depuis son retour au jeu. Wilfredo Cordero a produit deux points dans la victoire.

Pour les Braves, Vinny Castilla, Chipper Jones et Javy Lopez ont réussi la longue balle.