L'ABC de retour sur le sentier de la victoire!
Baseball vendredi, 21 mars 2008. 12:42 dimanche, 15 déc. 2024. 14:04
Cocoa, Floride - Après avoir encaissé une raclée de 22-4 lors du dernier match de son équipe, le gérant Joël Landry de l'Académie de Baseball Canada (ABC) se devait de communiquer à ses troupiers ses sentiments et ceux du personnel d'entraîneurs face à une telle situation. C'est ce qu'il a fait durant 45 minutes avant la première rencontre de la journée mercredi. Celui-ci a tenu à rappeler à tous l'importance de bien jouer, spécialement après la dégelée encaissée contre les Phillies.
Texte de Sylvain Saindon, entraîneur de l'ABC et de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ
Landry a attiré l'attention des joueurs sur le fait qu'ils avaient à peu près tous laissé tomber la poursuite de leurs objectifs d'amélioration de jeu lorsque le pointage est devenu 12-0 après deux manches. « Si notre objectif est d'apprendre et de progresser dans nos confrontations individuelles avec les meilleurs, on doit faire fi du pointage et se concentrer sur la tâche à réaliser », a-t-il fait valoir à ses joueurs.
« Ce n'est pas parce que l'équipe adverse a 12 points d'avance et que le lanceur qu'on affronte lance à 100 mph au lieu de 90 mph qu'on doit perdre notre concentration! Ce n'est pas parce qu'on traîne de l'arrière par plus de 10 points que le challenge de retirer un rapide coureur sur un roulant a l'arrêt-court n'est plus alléchant. Puis, au monticule, le défi de retirer ces frappeurs qui font flèche de tout bois devrait en être un incroyablement stimulant », a-t-il ajouté d'un seul souffle.
Landry a rappelé à ses jeunes loups qu'au sein de l'ABC, l'objectif principal n'est jamais la victoire au pointage. « Ce qui vous est demandé, c'est l'obtention d'un maximum de victoires individuelles. Le frappeur qui frappe deux fausses balles avec deux très bons élans sur des tirs à 92 mph, même s'il est retiré sur trois prises, vient de remporter une victoire individuelle. Le lanceur qui après avoir accordé beaucoup sur la butte, revient ébranlé dans l'abri et qui fini par en sourire sachant que c'est un mauvais jour, montre pas mal plus de caractère que celui qui lance son gant sur le mur et frappe à qui mieux mieux sur la cruche de Gatorade » a-t-il entre autres rappelé!
L'important pour le personnel d'entraîneurs de l'ABC est que chacun des joueurs se batte sur chaque jeu. Et le gérant de poursuivre : « Vous avez tous des objectifs à atteindre. À l'entraînement, nous avons investi beaucoup de temps en enseignement. La vidéo a été utilisée afin d'analyser les actions à poser pour que vous puissiez vous défaire de certains défauts. Tout le travail a été centré sur votre développement individuel. »
« Ce dont nous nous attendons dans ce voyage est de vous voir poser les gestes travaillés en gymnase. On ne vous demande pas nécessairement que ça réussisse, on vous demande d'au moins d'essayer, » a-t-il renchéri. Et là-dessus, au cours des six derniers mois, avouons que le personnel d'entraîneurs a vraiment insisté.
Le discours de Joel Landry était tout à fait pertinent. Si aucune pression n'est exercée sur les joueurs quant aux victoires ou aux défaites, ceux-ci doivent agir comme attendu quand arrive les confrontations un à un avec un lanceur, avec un frappeur ou encore lorsqu'il y a un roulant à capter! Le baseball est un sport collectif rempli de confrontations individuelles. C'est dans ces confrontations que les joueurs doivent augmenter leur niveau de jeu d'un cran.
Un discours qui porte ses fruits
Lorsqu'elle s'est retrouvée sur le terrain, après le discours de Landry, l'équipe avait retrouvé ses bonnes habitudes de travail. Même si la victoire n'est pas importante, il faisait bon pour les joueurs de retrouver le sentier victorieux. Et deux fois plutôt qu'une en plus. Un premier match serré qui s'est conclu par un gain de 6-5, puis un festival offensif où les nôtres se sont amusés en gagnant 16-2.
Lors de la première rencontre, un gain de 6-5 aux dépens du Genesee Community College, deux recrues se sont illustrées en attaque.
Tout d'abord Charles Trottier qui a été la bougie d'allumage de l'équipe, atteignant les sentiers quatre fois. Il a terminé la rencontre avec une fiche de 3-en-4 avec 2 points produits.
Puis, il y a eu l'arrêt-court partant de l'équipe pour ce match, Alexandre Sasha Lagarde. Celui-ci a réalisé un des jeux le plus excitant du baseball, un coup de circuit à intérieur! Sasha a frappé la balle dans l'allée la plus reculée du terrain et a mis à profit sa vitesse. Il n'en fallait pas plus pour que Joël Landry s'emballe et pousse Sacha au marbre ou il a glissé sauf. Pas si mal pour un kid de 16 ans!
Sur la butte, Alex Côté et Étienne St-Amant ont offert de solides prestations.
St-Amant s'est particulièrement bien ressaisi après une première manche horrible.
Le problème est qu'Étienne avait amené son kit de survie, c'est-à-dire la mécanique avec laquelle il avait toujours connu le succès par le passé et non celle travaillée en gymnase durant tout l'hiver.
Après une conversation pour le moins animée avec son entraîneur des lanceurs, Étienne a accepté de sortir de sa zone de confort et de finalement appliquer ce sur quoi il avait investi au cours des trois derniers mois. Dès la manche suivante, avec une tête redressée sur ses tirs, deux à trois miles à l'heure se sont ajoutés à la vélocité de ses lancers, mais surtout, il a retrouvé la précision qui lui a permis de finir sa journée de travail avec un fantastique 17-en-22 (77 %) dans l'obtention d'une prise sur le premier lancer face au frappeur.
Fallait bien appliquer le plaidoyer que Joël avait servi à ses joueurs à peine deux heures plus tôt!
Pour Étienne, ce pourcentage est important d'autant plus que l'assistant-entraîneur dans l'enclos des lanceurs, Karl Gélinas, a promis de payer la pizza au lanceur qui terminait le voyage au premier rang dans ce domaine au total de toutes les sorties. La tension est donc palpable chez les lanceurs!
« À chacun sa mauvaise journée! »
Puis, dans le deuxième match, tous ont souri lorsqu'un joueur a lancé : « À chacun sa mauvaise journée! »
L'attaque de l'ABC a été dévastatrice. Pas moins de 18 coups sûrs jumelés à 6 erreurs et à de nombreux mauvais choix de jeu en défensive ont été à l'origine de la pire performance affichée par les joueurs du groupe des « World Free Agents » face aux nôtres en trois ans. L'ABC a signé un gain de 16-2.
Kevin Tremblay (2-en-4, 2bb et 4pp), Steve Charbonneau (2-en 5 et 2pp), Mario Côté (2-en-2), Maxime Milot (3-en-5 et 4pc), Kevin Young (2-en-3, 2bb, 3pc et 2pp) et finalement David Beaulieu (2-en-4, 2bb, 2pc et 3pp), auteur de deux solides doubles à la clôture ont été les principaux artisans de la débandade des Free Agents.
Les lanceurs Thierry Valières, Alexandre Villeneuve et David Gaudreau ont neutralisé l'anémique équipe qui s'était présentée devant la troupe de l'Académie aujourd'hui.
Pour la première fois de la tournée : de la pluie
Les nôtres ont donc connu une très bonne journée dans l'ensemble. Les entraîneurs espéraient que ce vent d'énergie soufflerait encore le lendemain alors qu'il était prévu au programme que l'ABC affronte les jeunes des Nationals de Washington.
Les anciens Expos n'ont pas tellement connu de grands succès au cours des dernières années. Ils ont cependant récolté d'excellents choix au repêchage (l'histoire se répète). Ce qui est une bonne nouvelle pour les Nationals ne l'est pas nécessairement pour la troupe de Joël Landry, car ce sont ces choix que les nôtres devront affronter.
Donc, l'équipe a quitté à destination de Melbourne, le domicile des Nationals, jeudi matin peu avant 9 heures. Les installations de cette formation de la Ligue nationale de baseball sont situées à peine à 20 minutes de route de Cocoa. Une bonne chose en fait, car quand l'autobus s'est mis en marche, il pleuvait des cordes. Évidemment, l'équipe doit se rendre quand même au rendez-vous, il s'agit d'une simple question de respect. Mais, tous anticipent un déplacement inutile.
Dès l'arrivée à Melbourne, le gérant de l'équipe que l'ABC affronte grimpe dans l'autobus. Joël Landry et ses adjoints s'attendaient à ce qu'il vienne les mettre au courant de l'état des terrains. Et non, il venait tout simplement socialiser. Devon White, un ancien joueur des Blue Jays de Toronto semble très heureux de voir des Canadiens. Comme la plupart des Américains, il s'imagine que L'ABC est l'équipe nationale senior ou nationale junior du Canada. Le nom de la troupe québécoise, « Académie de Baseball Canada », doit le laisser supposer souvent. Jamais, il ne s'était imaginé qu'il avait devant lui une équipe provinciale.
Devon White, qui possède deux bagues de la série mondiale provenant de l'époque où les Blue Jays écumaient la ligue américaine, est tout surpris de voir de si jeunes visages. Après tout, la moyenne d'âge de l'équipe est inférieure aux 20 ans que vient d'avoir son propre fils!
Comme toutes les organisations professionnelles, les Nationals sont de bons hôtes. Ils envoient les nôtres frapper dans les cages intérieures. Par le passé, avec une telle température, il n'était pas très long avant que l'on signifie aux nôtres leur congé. Il faut bien comprendre que les joueurs professionnels sont en action depuis le début du mois de mars sans aucune journée de pause. Alors, les journées de congé arrivent lorsqu'il pleut. Facile d'imaginer les joueurs en train de faire une quelconque danse de la pluie dans le « Clubhouse »!
Mais, chez les Nationals, on veut jouer. Leurs entraîneurs attendent sur les lieux dans l'espoir que la pluie cesse et qu'il puisse y avoir match. Pourquoi pensez-vous? Simple. Aujourd'hui, c'est journée de coupures!
Les Nationals doivent retranchés plusieurs joueurs et y a-t-il meilleur scénario qu'un match contre de jeunes Canadiens provenant du Pôle Nord. Si un joueur professionnel ne peut tirer son épingle du jeu devant une telle équipe, il sera vraiment beaucoup plus facile de lui faire comprendre qu'il n'a plus sa place au camp d'entraînement.
La mission des nôtres pour aujourd'hui, aurait donc été de faire perdre des emplois. Heureux finalement que la pluie soit venue chambouler les plans. Finalement, la pluie tenace aura raison des meilleures intentions des entraîneurs des Nationals. L'équipe a donc rebroussé chemin.
Mais, les météorologues prévoient des éclaircies pour la fin de la journée et un match contre le Riverland College est au programme. Après remaniement de la rotation des joueurs, les nôtres devraient être prêts pour cette rencontre prévue pour 19 heures.
À suivre
Texte de Sylvain Saindon, entraîneur de l'ABC et de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ
Landry a attiré l'attention des joueurs sur le fait qu'ils avaient à peu près tous laissé tomber la poursuite de leurs objectifs d'amélioration de jeu lorsque le pointage est devenu 12-0 après deux manches. « Si notre objectif est d'apprendre et de progresser dans nos confrontations individuelles avec les meilleurs, on doit faire fi du pointage et se concentrer sur la tâche à réaliser », a-t-il fait valoir à ses joueurs.
« Ce n'est pas parce que l'équipe adverse a 12 points d'avance et que le lanceur qu'on affronte lance à 100 mph au lieu de 90 mph qu'on doit perdre notre concentration! Ce n'est pas parce qu'on traîne de l'arrière par plus de 10 points que le challenge de retirer un rapide coureur sur un roulant a l'arrêt-court n'est plus alléchant. Puis, au monticule, le défi de retirer ces frappeurs qui font flèche de tout bois devrait en être un incroyablement stimulant », a-t-il ajouté d'un seul souffle.
Landry a rappelé à ses jeunes loups qu'au sein de l'ABC, l'objectif principal n'est jamais la victoire au pointage. « Ce qui vous est demandé, c'est l'obtention d'un maximum de victoires individuelles. Le frappeur qui frappe deux fausses balles avec deux très bons élans sur des tirs à 92 mph, même s'il est retiré sur trois prises, vient de remporter une victoire individuelle. Le lanceur qui après avoir accordé beaucoup sur la butte, revient ébranlé dans l'abri et qui fini par en sourire sachant que c'est un mauvais jour, montre pas mal plus de caractère que celui qui lance son gant sur le mur et frappe à qui mieux mieux sur la cruche de Gatorade » a-t-il entre autres rappelé!
L'important pour le personnel d'entraîneurs de l'ABC est que chacun des joueurs se batte sur chaque jeu. Et le gérant de poursuivre : « Vous avez tous des objectifs à atteindre. À l'entraînement, nous avons investi beaucoup de temps en enseignement. La vidéo a été utilisée afin d'analyser les actions à poser pour que vous puissiez vous défaire de certains défauts. Tout le travail a été centré sur votre développement individuel. »
« Ce dont nous nous attendons dans ce voyage est de vous voir poser les gestes travaillés en gymnase. On ne vous demande pas nécessairement que ça réussisse, on vous demande d'au moins d'essayer, » a-t-il renchéri. Et là-dessus, au cours des six derniers mois, avouons que le personnel d'entraîneurs a vraiment insisté.
Le discours de Joel Landry était tout à fait pertinent. Si aucune pression n'est exercée sur les joueurs quant aux victoires ou aux défaites, ceux-ci doivent agir comme attendu quand arrive les confrontations un à un avec un lanceur, avec un frappeur ou encore lorsqu'il y a un roulant à capter! Le baseball est un sport collectif rempli de confrontations individuelles. C'est dans ces confrontations que les joueurs doivent augmenter leur niveau de jeu d'un cran.
Un discours qui porte ses fruits
Lorsqu'elle s'est retrouvée sur le terrain, après le discours de Landry, l'équipe avait retrouvé ses bonnes habitudes de travail. Même si la victoire n'est pas importante, il faisait bon pour les joueurs de retrouver le sentier victorieux. Et deux fois plutôt qu'une en plus. Un premier match serré qui s'est conclu par un gain de 6-5, puis un festival offensif où les nôtres se sont amusés en gagnant 16-2.
Lors de la première rencontre, un gain de 6-5 aux dépens du Genesee Community College, deux recrues se sont illustrées en attaque.
Tout d'abord Charles Trottier qui a été la bougie d'allumage de l'équipe, atteignant les sentiers quatre fois. Il a terminé la rencontre avec une fiche de 3-en-4 avec 2 points produits.
Puis, il y a eu l'arrêt-court partant de l'équipe pour ce match, Alexandre Sasha Lagarde. Celui-ci a réalisé un des jeux le plus excitant du baseball, un coup de circuit à intérieur! Sasha a frappé la balle dans l'allée la plus reculée du terrain et a mis à profit sa vitesse. Il n'en fallait pas plus pour que Joël Landry s'emballe et pousse Sacha au marbre ou il a glissé sauf. Pas si mal pour un kid de 16 ans!
Sur la butte, Alex Côté et Étienne St-Amant ont offert de solides prestations.
St-Amant s'est particulièrement bien ressaisi après une première manche horrible.
Le problème est qu'Étienne avait amené son kit de survie, c'est-à-dire la mécanique avec laquelle il avait toujours connu le succès par le passé et non celle travaillée en gymnase durant tout l'hiver.
Après une conversation pour le moins animée avec son entraîneur des lanceurs, Étienne a accepté de sortir de sa zone de confort et de finalement appliquer ce sur quoi il avait investi au cours des trois derniers mois. Dès la manche suivante, avec une tête redressée sur ses tirs, deux à trois miles à l'heure se sont ajoutés à la vélocité de ses lancers, mais surtout, il a retrouvé la précision qui lui a permis de finir sa journée de travail avec un fantastique 17-en-22 (77 %) dans l'obtention d'une prise sur le premier lancer face au frappeur.
Fallait bien appliquer le plaidoyer que Joël avait servi à ses joueurs à peine deux heures plus tôt!
Pour Étienne, ce pourcentage est important d'autant plus que l'assistant-entraîneur dans l'enclos des lanceurs, Karl Gélinas, a promis de payer la pizza au lanceur qui terminait le voyage au premier rang dans ce domaine au total de toutes les sorties. La tension est donc palpable chez les lanceurs!
« À chacun sa mauvaise journée! »
Puis, dans le deuxième match, tous ont souri lorsqu'un joueur a lancé : « À chacun sa mauvaise journée! »
L'attaque de l'ABC a été dévastatrice. Pas moins de 18 coups sûrs jumelés à 6 erreurs et à de nombreux mauvais choix de jeu en défensive ont été à l'origine de la pire performance affichée par les joueurs du groupe des « World Free Agents » face aux nôtres en trois ans. L'ABC a signé un gain de 16-2.
Kevin Tremblay (2-en-4, 2bb et 4pp), Steve Charbonneau (2-en 5 et 2pp), Mario Côté (2-en-2), Maxime Milot (3-en-5 et 4pc), Kevin Young (2-en-3, 2bb, 3pc et 2pp) et finalement David Beaulieu (2-en-4, 2bb, 2pc et 3pp), auteur de deux solides doubles à la clôture ont été les principaux artisans de la débandade des Free Agents.
Les lanceurs Thierry Valières, Alexandre Villeneuve et David Gaudreau ont neutralisé l'anémique équipe qui s'était présentée devant la troupe de l'Académie aujourd'hui.
Pour la première fois de la tournée : de la pluie
Les nôtres ont donc connu une très bonne journée dans l'ensemble. Les entraîneurs espéraient que ce vent d'énergie soufflerait encore le lendemain alors qu'il était prévu au programme que l'ABC affronte les jeunes des Nationals de Washington.
Les anciens Expos n'ont pas tellement connu de grands succès au cours des dernières années. Ils ont cependant récolté d'excellents choix au repêchage (l'histoire se répète). Ce qui est une bonne nouvelle pour les Nationals ne l'est pas nécessairement pour la troupe de Joël Landry, car ce sont ces choix que les nôtres devront affronter.
Donc, l'équipe a quitté à destination de Melbourne, le domicile des Nationals, jeudi matin peu avant 9 heures. Les installations de cette formation de la Ligue nationale de baseball sont situées à peine à 20 minutes de route de Cocoa. Une bonne chose en fait, car quand l'autobus s'est mis en marche, il pleuvait des cordes. Évidemment, l'équipe doit se rendre quand même au rendez-vous, il s'agit d'une simple question de respect. Mais, tous anticipent un déplacement inutile.
Dès l'arrivée à Melbourne, le gérant de l'équipe que l'ABC affronte grimpe dans l'autobus. Joël Landry et ses adjoints s'attendaient à ce qu'il vienne les mettre au courant de l'état des terrains. Et non, il venait tout simplement socialiser. Devon White, un ancien joueur des Blue Jays de Toronto semble très heureux de voir des Canadiens. Comme la plupart des Américains, il s'imagine que L'ABC est l'équipe nationale senior ou nationale junior du Canada. Le nom de la troupe québécoise, « Académie de Baseball Canada », doit le laisser supposer souvent. Jamais, il ne s'était imaginé qu'il avait devant lui une équipe provinciale.
Devon White, qui possède deux bagues de la série mondiale provenant de l'époque où les Blue Jays écumaient la ligue américaine, est tout surpris de voir de si jeunes visages. Après tout, la moyenne d'âge de l'équipe est inférieure aux 20 ans que vient d'avoir son propre fils!
Comme toutes les organisations professionnelles, les Nationals sont de bons hôtes. Ils envoient les nôtres frapper dans les cages intérieures. Par le passé, avec une telle température, il n'était pas très long avant que l'on signifie aux nôtres leur congé. Il faut bien comprendre que les joueurs professionnels sont en action depuis le début du mois de mars sans aucune journée de pause. Alors, les journées de congé arrivent lorsqu'il pleut. Facile d'imaginer les joueurs en train de faire une quelconque danse de la pluie dans le « Clubhouse »!
Mais, chez les Nationals, on veut jouer. Leurs entraîneurs attendent sur les lieux dans l'espoir que la pluie cesse et qu'il puisse y avoir match. Pourquoi pensez-vous? Simple. Aujourd'hui, c'est journée de coupures!
Les Nationals doivent retranchés plusieurs joueurs et y a-t-il meilleur scénario qu'un match contre de jeunes Canadiens provenant du Pôle Nord. Si un joueur professionnel ne peut tirer son épingle du jeu devant une telle équipe, il sera vraiment beaucoup plus facile de lui faire comprendre qu'il n'a plus sa place au camp d'entraînement.
La mission des nôtres pour aujourd'hui, aurait donc été de faire perdre des emplois. Heureux finalement que la pluie soit venue chambouler les plans. Finalement, la pluie tenace aura raison des meilleures intentions des entraîneurs des Nationals. L'équipe a donc rebroussé chemin.
Mais, les météorologues prévoient des éclaircies pour la fin de la journée et un match contre le Riverland College est au programme. Après remaniement de la rotation des joueurs, les nôtres devraient être prêts pour cette rencontre prévue pour 19 heures.
À suivre