NEW YORK - Les 110 joueurs qui ont demandé l'arbitrage salarial ont obtenu une augmentation de salaire de 120 pour cent en moyenne, les plus fortes hausses en pourcentage allant à Brandon Phillips des Reds de Cincinnati et Robinson Cano des Yankees de New York.

Le salaire de Phillips a bondi de 1556 pour cent, passant de 407 500 $ US à un montant moyen de 6,75 millions $ comme le prévoit son entente de quatre ans d'une valeur de 27 millions $. Celui de Cano a gonflé de 1428 pour cent - de 490 800 $ à 7,5 millions $ en vertu d'un contrat de quatre ans de 30 millions $.

Le premier-but des Phillies de Philadelphie Ryan Howard, qui a obtenu gain de cause dans un cas qui s'est retrouvé devant arbitre, vient au troisième rang avec une augmention de 1011 pour cent - soit de 900 000 $ à 10 millions $.

Les équipes ont remporté six des huit causes qui ont dû être décidées par des arbitres. Il s'agit d'une 12e année gagnante de suite pour les clubs. En tout, les équipes profitent d'un avantage de 279-205 depuis la mise sur pied de l'arbitrage en 1974, mais reste que la plupart des joueurs reçoivent quand même de fortes augmentations de salaire.

L'augmentation moyenne est passée de 1,38 million $ par joueur à 3,04 millions $, une progression de 106 pour cent par rapport à l'année dernière. C'est la plus forte augmentation du genre depuis qu'on avait assisté à un progrès de 123 pour cent en 2005. Le record, établi en 2004, demeure une augmentation de 3,26 millions $.

Seulement deux joueurs ayant demandé l'arbitrage se sont retrouvés avec des salaires moins importants. Le joueur de champ intérieur Marco Scutaro a empoché 1 575 000 $ avec les Athletics d'Oakland l'an dernier et il recevra 1 325 000 $ en moyenne en vertu d'un contrat de deux ans avec les Blue Jays de Toronto, qui ont obtenu ses services au moyen d'une transaction en novembre.

Mark Loretta, un ancien joueur de champ intérieur étoile, a perdu sa cause en arbitrage contre les Astros de Houston et il devra se contenter de 2,75 millions $. Il a touché 3,5 millions $ l'an dernier, dont 1 million $ en bonis de performance. Il est devenu joueur autonome cet automne, acceptant l'offre d'arbitrage des Astros et exigeant une somme de 4,9 millions $.

Ont également perdu leur cause: le releveur no 1 des Angels de Los Angeles Francisco Rodriguez (10 millions $), le releveur des Rockies du Colorado Brian Fuentes ($5,05 millions), le joueur de champ intérieur des Nationals de Washington Felipe Lopez (4,9 millions $), le releveur no 1 des Astros Jose Valverde (4,7 millions $) et l'artilleur des Yankees Chien-Ming Wang (4 millions $).

Outre Howard, la seule autre cause gagnante a été celle du lanceur des Mets de New York Oliver Perez (6,5 millions $). Howard et Rodriguez ont égalé Alfonso Soriano, qui a perdu sa cause contre les Nationals il y a deux ans, pour le record du salaire le plus élevé accordé par un arbitre.

Seize joueurs ont obtenu des contrats à long terme, soit deux de plus que l'an dernier et le total le plus élevé depuis les 17 cas du genre en 2002.

Le premier-but des Twins du Minnesota Justin Morneau a reçu les plus fortes sommes en montants garantis. Le joueur par excellence de la Ligue américaine en 2006 a accepté un contrat de six ans de 80 millions $ des Twins.