IRVING, Texas (AP) - L'arbitre Shyam Das a entendu les premiers arguments de l'Association des joueurs du baseball majeur qui a déposé un grief pour tenter d'empêcher la dissolution de deux équipes la saison prochaine. Le début des audiences coincide avec la réunion annuelle du comité exécutif de l'association.

"Nous sommes solidaires, a dit le lanceur Danny Patterson, des Tigers de Detroit. Nous ne disons pas que nous allons faire la grève, mais nous allons nous battre."

Les joueurs savaient qu'ils allaient négocier le renouvellement de leur convention collective cette année. Ils ne pensaient certes pas que la dissolution allait faire partie des discussions.

"Noius avons tous été surpris d'entendre parler de dissolution, a dit le lanceur Rick Helling, du Texas. On savait que les propriétaires en avaient parlé, mais nous ne pensions pas que c'était sérieux. Le fait qu'on ait annoncé que cela allait se faire nous a pris un peu par surprise."

Quelque 50 joueurs étaient à la réunion de mardi pour parler de la dissolution, qui selon eux, va à l'encontre de leur convention collective, qui a pris fin le 7 novembre, mais qui a toujours force de loi.

"Ça retiendra certes notre attention, a dit le voltigeur Michael Tucker, des Cubs de Chicago. Ca peut se régler. Mais nous devons nous mettre d'accord sur ce que nous voulons faire."

Après deux jours d'audience au Texas, il y aura d'autres rencontres à New York à compter de lundi.

Les joueurs ne veulent pas que les discussions au sujet de la dissolution prennent toute la place, mais ils savent que tant et aussi longtemps que cela n'est pas réglé, les négociations ne progresseront pas.

"Il faut savoir d'une façon ou de l'autre, parce tout est lié, a dit Helling. Pour avoir une convention collective, il faut savoir combien d'équipes nous aurons. Bien sûr, nous nous opposons à la dissolution. Nous allons tout faire pour empêcher sa réalisation."