En juin 2005, les Nationals de Washington ont fait du joueur de troisième but Ryan Zimmerman leur tout premier choix lors du repêchage des joueurs amateurs. Natif de Washington et un joueur vedette à l'université Virginia, Zimmerman était le choix logique pour cette nouvelle franchise qui tentait de s'implanter dans le marché de la Maison Blanche.

Zimmerman n'a pas déçu et il a fait ses débuts dans les majeures dès le premier septembre 2005. Quelques mois plus tard, lors du match d'ouverture en avril 2006, il était le troisième-but régulier de l'équipe et il a terminé la saison avec 47 doubles, 20 circuits et 110 points produits. Au scrutin pour le titre de recrue par excellence dans la Nationale, Zimmerman avait été devancé par l'arrêt-court des Marlins de la Floride, Hanley Ramirez.

À sa quatrième saison complète dans les majeures, Zimmerman âgé de 24 ans, vient de connaître une séquence de 30 matchs avec au moins un coup sûr et il frappe pour ,469 au mois de mai. Pas si mal pour un joueur qui a signé en avril dernier un lucratif contrat de 45 millions $ pour 5 ans avec les Nationals. Le meilleur est à venir pour Zimmerman.

Il devrait être invité à son premier match des étoiles en juillet prochain et il sera un sérieux candidat pour le Gant d'Or dans la Nationale qui a été remporté par David Wright des Mets au cours des deux dernières saisons.

Si les Nationals ont vu juste en faisant de Zimmerman un joueur de concession, que dire des Rays de Tampa Bay qui un an après le repêchage de Zimmerman, ont fait du troisième-but Evan Longoria leur choix de première ronde.

Le Californien était une vedette dans les rangs universitaires à Long Beach State. Il a fait le saut dans les majeures avec les Rays en avril dernier et fut immédiatement un joueur d'impact. En 122 matchs il a frappé 31 doubles, 27 circuits et il a obtenu 85 points produits. En plus d'exceller au bâton, Longoria a été solide au troisième coussin et son rendement a fait en sorte que les Rays ont participé aux séries pour la première fois de leur histoire et ils ont surpris les observateurs en atteignant la Série mondiale qu'ils ont finalement perdue face aux Phillies de Philadelphie.

Recrue par excellence en 2008, Longoria n'a pas été victime de la fameuse guigne de la deuxième année puisqu'il domine les majeures pour les points produits avec 46 en 36 rencontres. Âgé de 23 ans, il a signé un contrat qui pourrait lui rapporter 44 millions au cours des 9 prochaines saisons avec les Rays. La direction des Rays avait tellement confiance en leur premier choix, qu'elle n'a pas hésité à consentir ce contrat historique à Longoria seulement quelques jours après ses débuts dans les majeures en avril 2008.

Il sera très intéressant de surveiller la progression de Zimmerman et Longoria au cours des prochaines saisons et de voir ces deux joueurs s'affronter annuellement lors du match des étoiles. Si, un jour, ils parviennent à chacun mériter le titre de joueur par excellence dans leur circuit respectif lors d'une même saison, ils deviendraient les premiers troisième but à réaliser l'exploit depuis George Brett des Royals et Mike Schmidt des Phillies en 1980. De la bonne compagnie puisque Brett et Schmidt sont au Temple de la renommée du baseball majeur à Cooperstown.