De la visite très rare était à l'aréna d'Ahuntsic dimanche après-midi. L'équipe nationale cubaine de baseball effectuait une courte escale à Montréal avant d'entreprendre son périple où elle affrontera plusieurs équipes de la Ligue Can-Am.

Si la même formation qui a affronté les Rays de Tampa Bay à Cuba lors d'un match préparatoire passe l'été en Amérique du Nord, c'est en grande partie en raison du président des Capitales de Québec, Michel Laplante.

« C'est une autre occasion de démontrer la force du baseball à Cuba, même si nous l'avons fait à plusieurs reprises, a mentionné le gérant de l’équipe, Roger Machado. Nous sommes impatients de les affronter. »

« J'ai joué dans différents tournois, mais cette expérience est nouvelle. Nous allons disputer plusieurs matchs dans une ligue où le calibre est très élevé », a indiqué Yoandry Urgelles, un voltigeur de centre.

« C'est aussi une belle occasion de se démarquer en vue de de la prochaine Coupe du monde. Je veux faire ma place et j'aurai l'occasion de le démontrer », a pour sa part affirmé le lanceur Livan Moinelo.

Le directeur général de baseball Québec, Maxime Lamarche, invite les Québécois à prendre conscience du calibre qu'offriront les Cubains aux amateurs de Québec, Trois-Rivières et Ottawa, au cours des prochaines semaines.

« Je pense que les gens sous-estiment le calibre du baseball cubain. Il faut réaliser que s'il n'y avait pas de chicanes entre les États-Unis et Cuba, les trois quarts des joueurs seraient dans les majeures et certains seraient des vedettes », a-t-il fait remarquer.

L'équipe nationale cubaine amorce sa tournée estivale de la Ligue Can-Am avec une série de trois matchs face aux Capitales de Québec. Les deux premiers matchs seront diffusés sur les ondes de RDS2, jeudi et vendredi.