L'expertise québécoise
Baseball jeudi, 18 juil. 2013. 18:52 samedi, 14 déc. 2024. 08:58Depuis une dizaine d'années, une entreprise de la région de Québec commence à faire de plus en plus parler d'elle dans le monde du baseball. La compagnie B45 se démarque par ses bâtons de baseball en bouleau jaune.
L'idée de fabriquer des bâtons en bouleau jaune - ou si vous préférez, en merisier - remonte à la crise du verglas en 1998 alors que des ingénieurs forestiers ont remarqué que les arbres de cette essence n'avaient pas cassé sous le poids de la glace. On a alors approché Michel Laplante des Capitales de Québec qui a fait tourner un premier bâton et a effectué des dizaines de tests avec des joueurs qui se trouvaient dans sa cour…
« Avec les équipes juniors du Québec, les Capitales et les équipes seniors, c'était facile de faire essayer les bâtons aux joueurs. À partir des commentaires, nous avons développé davantage le produit », indique Michel Laplante, président de B45 et des Capitales.
Grâce à ses contacts, Laplante a fait connaître ses bâtons un peu partout en Amérique et même ailleurs dans le monde. Dans le cas des professionnels, on parle d'une quarantaine de joueurs qui utilisent les bâtons B45, mais le compte exact est difficile à préciser.
« Puisque nous ne payons pas les joueurs, ils ne sont pas dans l'obligation d'utiliser exclusivement nos bâtons. Un joueur peut nous commander 24 bâtons et ne les utiliser que très rarement. Il y a des cas particuliers, comme Shane Victorino, qui utilise nos bâtons lorsqu'il frappe de la gauche, mais pas de la droite », précise Laplante.
B45 produit chaque année environ 10 000 bâtons. Mais comme il s'agit d'une entreprise artisanale, impossible de rivaliser avec les gros noms comme Louisville, Marucci et Rawlings en termes de production. Et il faut savoir que produire un bâton de baseball, c'est plus compliqué qu'on le pense.
« Les joueurs commencent à comprendre l'industrie du bâton de bois. On a eu de belles visites, notamment Claude Raymond et Felipe Alou. Il n'avait jamais assisté à la construction de bâtons. Ils étaient surpris par la complexité. Chaque bille de bois doit convenir à son modèle », explique Laplante.
Depuis quelques années, B45 a diversifié sa gamme de produits disponibles pour les joueurs de baseball. Après les bâtons, on offre maintenant des vêtements, des uniformes, des gants et des souliers à crampons qui portent la griffe B45.