SAN DIEGO (AP) - Portant leur uniforme chanceux rouge, les joueurs de l'équipe cubaine se sont précipités au monticule pour se donner l'accolade. Un groupe sud-coréen battait du tambour à l'extérieur du stade. Des Dominicains dansaient sur un air de merengue, des Vénézuéliens portaient sur eux de grands drapeaux jaunes éclatants.



De plus, chaudrons et casseroles ont été les instruments préférés pour faire du bruit.

Ces manifestations, ces encouragements, ces élans de fierté nationale, c'est exactement l'esprit international que souhaitait Bud Selig en faisant la promotion de la Classique mondiale de baseball.

La première édition du tournoi réunissant 16 équipes a montré qu'il était possible de jouer du baseball intéressant en mars, même s'il y a plusieurs améliorations à apporter en vue de la prochaine édition en 2009.

"Ça n'a pas été parfait", a dit le voltigeur étoile des Mariners de Seattle Ichiro Suzuki, un des deux joueurs des ligues majeures qui prenait part lundi soir au match de championnat entre le Japon et Cuba.

"Mais je crois que beaucoup de gens dans le monde ont porté attention au baseball."

Les partisans ont veillé pour regarder les matchs à la télévision, même après que les puissantes formations des Etats-Unis et de la République dominicaine eurent été éliminées rapidement.

Les partisans sont restés assis à Petco Park pendant une interruption de 45 minutes à cause de la pluie samedi pour assister par la suite à la victoire du Japon contre la Corée du Sud.

La Classique mondiale a aussi retenu l'attention alors que se déroule aux Etats-Unis le populaire tournoi de basketball universaire, ce qui est révélateur.

Et Cuba, qui n'était pas certain de pouvoir participer au tournoi, laisse entendre qu'il voudrait éventuellement accueillir la Classique mondiale.