MONTREAL (PC) - Il y a de belles victoires et il y a les... autres. C'est dans cette deuxième catégorie qu'il faut placer le gain de 6-4 des Expos, vendredi, contre les Reds de Cincinnati devant une maigre foule de 5191 spectateurs.

Le receveur Jason LaRue, qui a pourtant claqué un circuit et harponné deux coureurs en tentatives de vol, a été le bouc-émissaire de la défaite des Reds, qui ont donné trois points non-mérités.

Une balle passée qui donne un point en première, une mauvaise décision en sixième, qui fait cadeau d'un autre point, et une autre balle passée en septième qui ouvre la porte à une poussée de deux points: voilà les largesses de LaRue envers les Expos.

La marque était de 4-4 en septième quand LaRue a commis sa dernière bévue. Après un retrait, Tim Raines a obtenu un simple, son deuxième coup sûr du match. Il a avancé de 90 pieds quand Jose Vidro, qui n'a qu'un seul coup sûr à ses 16 dernières présences, a été retiré sur un roulant à l'avant-champ. On a donné un but sur balles intentionnel à Guerrero, qui avait claqué un circuit de deux points plus tôt dans le match.

Mais LaRue a déjoué lui-même la stratégie de son gérant en laissant passer une offrande de Jim Brower (6-8). Un simple d'Orlando Cabrera combiné à une erreur de Juan Castro ont alors donné deux points non-mérités aux Expos.

La victoire est finalement allée à Scott Stewart, sa première dans les ligues majeures, lui qui a permis deux coups sûrs et obtenu deux retraits sur des prises en une manche.

Le partant Tony Armas a été tantôt bon, tantôt mauvais. En six manches, il a donné huit coups sûrs, dont deux circuits, et a cédé quatre points. Il a obtenu huit retraits sur des prises.

Dennys Reyes a connu une bien drôle de première manche quand il a donné uété débité d'une erreur sur une balle frappée solidement vers le monticule par Jose Vidro. Il a ensuite commis un mauvais lancer et donné un but sur balles à Guerrero.

Ce dernier a été retiré lors d'une double tentative de vol. Reyes a ensuite retiré sur élan Orlando Cabrera, mais Vidro a marqué sur le jeu quand le receveur LaRue a échappé la balle.

Les Reds lui ont ensuite donné les devants. Sean Casey a bouclé son 13e circuit en deuxième et les Reds ont marqué trois fois en troisième. LaRue a parti le bal avec son 12e circuit et Todd Walker a obtenu un simple quand les buts étaient remplis.

Raines a exécuté un beau catch après une longue course au champ gauche pour le troisième retrait. Il a limité les dégâts puisqu'il y avait encore deux coureurs sur les buts.

Guerrero a permis aux Expos de réduire l'écart à un seul point en fin de manche avec un circuit de deux points, une claque de 417 pieds directement au champ centre. C'était son 31e circuit.

Les Expos ont égalé les chances 4-4 en fin de sixième sur un autre jeu inusité. Reyes a quitté après avoir donné deux buts sur balles et un coup sûr pour remplir les buts.

Jim Brower est venu affronter Michael Barrett. Il a frappé un solide roulant dans le gant de Juan Castro au troisième, une balle à triple jeu. Castro a mis le pied sur le troisième coussin et a lancé au marbre. LaRue a omis de toucher au coureur. Quand il a voulu corriger son erreur, il était trop tard. Il s'en voulait et a lancé son masque en arrivant dans l'abri quelques minutes plus tard. Mais le mal était fait.