Josh Donaldson n’a pas sauté de joie lorsqu’il a été échangé aux Blue Jays le 28 novembre 2014. Billy Beane est roi et maître à Oakland et un conflit entre les deux a forcé Beane à échanger son joueur étoile. De façon habile, Alex Anthoupoulos, le DG des Jays, a rapidement sauté sur l’occasion et préparé une offre pour mettre la main sur un joueur qui pourrait changer l’attitude de son équipe. Avec Donaldson à bord et la mise sous contrat de Russell Martin, les Jays pouvaient espérer aux grands honneurs en 2015. Ce qui m’impressionne de Donaldson, c'est justement son attitude. Sans sauter de joie, il a décidé qu’il allait être le meilleur joueur de 3e but du baseball, peu importe l'uniforme! Il a compris qu’il y avait une manière de jouer au baseball, c’est-à-dire avec une attitude de gagnant et de l’intensité.

Anthoupoulos et les Jays ne pouvaient espérer mieux que le rendement de Donaldson, jusqu’ici en 2015. À l’approche de la mi-saison, Donaldson a claqué 19 longues balles et produit 56 points. Si ses statistiques sont impressionnantes à l’attaque, son jeu en défense est surréel. Il atteint des balles que peu de joueurs parviennent à atteindre. Son bras canon lui permet de réaliser des retraits qui au départ, étaient impensables. Ce qui est plus remarquable est que Donaldson a été repêché à titre de receveur. Il a joué 495 matchs dans les ligues mineures professionnelles, dont 395 à titre de receveur. Il n’avait joué que 79 matchs au 3e but, dans les rangs mineurs, avant d’en jouer 71 en 2012 avec les A’s et devenir le type de joueur qu’il est aujourd’hui.

Autre facteur intéressant, Donaldson vient d’établir un record de vote avec plus 14 millions pour le match des étoiles. Non seulement les partisans des Blue Jays savent qu’ils ont entres les mains une grande étoile, mais les partisans du baseball en général veulent voir Donaldson amorcer le match des étoiles. Il est non seulement le meilleur, mais il ajoute une dimension spectaculaire autant par ses longs circuits que ses jeux en défense. La cerise dans tout ça est son contrat. Donaldson n’est pas admissible à l’autonomie avant 2019. Il sera admissible pour l’arbitrage dès l’an prochain, mais de savoir qu’il y a de fortes chances qu’il puisse porter l’uniforme des Jays en 2016-2017 et 2018 est un cadeau du ciel pour les Jays.

Le prochain défi de taille pour Donaldson est de transporter son équipe en séries. La tâche n’est pas mince, mais avec le leadership qu’il démontre, je ne serais pas surpris qu’il puisse y parvenir. Un joueur ne peut transporter son équipe à lui seul, mais il peut en influencer une bonne partie, afin qu’ils puissent tous pousser dans le même sens et créer la Donaldsonmania!