La fin d'un règne...
Baseball vendredi, 23 juin 2006. 12:37 samedi, 14 déc. 2024. 03:56
(RDS.ca) - Après avoir fait le tour de la Ligue américaine la semaine dernière, voyons maintenant les équipes qui surprennent et celles qui n'ont pas répondu aux attentes jusqu'à maintenant cette saison dans la Nationale.
1. Reds de Cincinnati (39-34)
Même s'ils ont ralenti depuis le début du mois de mai (17-8 en avril, 22-26 depuis), les Reds demeurent tout de même la plus belle surprise de la Nationale. Les hommes de Jerry Narron occupent le deuxième rang de la section centrale, à quatre matchs des Cardinals de St. Louis. Ils dominent la course aux meilleurs deuxièmes avec une avance d'un match et demi sur les Astros de Houston.
L'une des raisons des succès des Reds se nomme Bronson Arroyo. L'artilleur acquis des Red Sox de Boston avant le début de la saison a remporté 9 de ses 12 décisions et il a conservé une excellente moyenne de points mérités de 2,47. Parions que les Sox aimeraient bien le ravoir dans leurs rangs, eux qui ont acquis Jason Johnson (3-8, 5,96) ,des Indians de Cleveland, en début de semaine.
Offensivement, les Reds occupent le 21e rang des majeures avec une moyenne générale de ,259. Toutefois, ils viennent au deuxième rang au chapitre des circuits avec 103, les meneurs étant Adam Dunn (23), Austin Kearns (13), Ken Griffey Jr (12) et David Ross (10). Seuls les White Sox de Chicago les devancent à ce chapitre.
2. Marlins de la Floride (30-38)
Un gros bravo au gérant Joe Girardi qui fait des miracles avec cette formation. Imaginez, avec un alignement du niveau AAA, les Marlins (30-38) se retrouvent au troisième rang de la section Est. Ils détiennent même une priorité de trois matchs sur les Braves d'Atlanta. Mercredi, les Marlins ont vu leur série de victoires être stoppée à neuf lorsque Erik Bédard et les Orioles de Baltimore les ont blanchis 4-0.
La recrue qui s'illustre le plus avec la formation de Jeffrey Loria est le deuxième but Dan Uggla. Ce dernier présente une moyenne de ,313, avec 13 circuits et 43 points produits. Le premier but Mike Jacob (,274, 10cc, 38pp) et le voltigeur Josh Willigham (,267, 9cc, 34pp) effectuent également du bon travail.
Le troisième but Miguel Cabrera, qui est un « vétéran » de cette équipe même s'il n'est âgé que de 23 ans, a pour sa part des chiffres comparables à l'an dernier (,339, 10cc, 45pp), même s'il a bien peu de gens pour le protéger dans le rôle des frappeurs.
Au monticule, les Marlins se tirent bien d'affaire avec une moyenne de points mérités cumulative de 4,25, ce qui les place au septième rang des majeures. Josh Johnson (6-4, 2,01) est celui qui impressionne le plus. Pour ce qui est de Dontrelle Willis (4-6, 4,19), il a connu un début de saison difficile, mais il semble avoir retrouvé son aplomb depuis le milieu du mois de mai.
3. Rockies du Colorado (36-36)
Voilà une autre formation qui, comme les Reds, a un peu ralenti depuis le mois d'avril (15-10 lors du premier mois). Malgré cela, bien peu de gens auraient pu prédire qu'ils joueraient pour ,500 à ce stade-ci de la saison et qu'ils seraient qu'à deux matchs du premier rang dans l'Ouest.
Ce qui rend les choses peu communes au Colorado, c'est que les Rockies connaissent du succès cette saison grâce à leurs lanceurs. Les artilleurs des Rockies occupent le sixième rang des majeures avec une moyenne de points mérités cumulative de 4,24. Aucun partant de la formation n'affiche une moyenne de points mérités égale ou supérieure à 5,00, ce qui représente un exploit en soi. Depuis leur entrée dans les majeures, en 1993, jamais tous les partants de l'équipe ont conclu la saison avec une moyenne inférieure à 5,00.
En attaque, Mat Holliday est la bougie d'allumage de l'équipe avec une moyenne de ,345. Il a déjà 15 circuits en banque, lui qui en avait frappés 14 et 19 à ses deux premières campagnes. Le troisième but Garrett Atkins (, 313, 10cc, 46pp) et le voltigeur Brad Hawpe (,301, 13cc 39pp) font aussi de l'excellent travail.
À noter que l'ancien Expo, Jamey Carroll, connaît toute une saison. Le deuxième but régulier de la formation présente une moyenne de ,341 en 158 présences au bâton.
Déceptions
1. Braves d'Atlanta (30-43)
Toute bonne chose à une fin et il semble que le règne de 14 saisons des Braves comme champions de section viendra à terme cette année.
Si auparavant la force des Braves se trouvait au monticule, c'est maintenant devenu leur maillon faible, eux qui détiennent une moyenne cumulative de 4,84 (25e rang des majeures). Les partants des Braves présentent une fiche de 17 gains contre 31 revers. Pour ce qui est des releveurs, ils ont saboté pas moins de 15 avances depuis le début de la campagne.
En attaque, Chipper Jones en est un qui connaît une saison décevante, avec seulement sept circuits et 35 points produits.
Présentement au dernier rang dans l'Est, à 15,5 matchs des Mets, ça va prendre un miracle pour que les Braves se retrouvent en série cette saison. Parions que peu d'amateurs de baseball de la province vont les plaindre...
2. Cubs de Chicago (28-43)
À Chicago, tous les espoirs étaient permis en début de saison, eux qui avaient mis la main sur les voltigeurs Juan Pierre et Jacque Jones pendant la saison morte. Toutefois, lorsque leur meilleur frappeur, Derrek Lee, est tombé au combat en raison d'une blessure au poignet droit, le 19 avril, la campagne des Cubs s'est transformée en cauchemar.
Avant la blessure de Lee, les Cubs avaient remporté neuf de leurs 14 rencontres. Depuis, leur fiche est de 19-38. La bonne nouvelle pour eux est que Lee pourrait revenir au jeu au début de la semaine prochaine. Toutefois, il pourrait être trop tard, puisque les hommes de Dusty Baker sont à 14 matchs des Cards et du sommet de la Centrale, et à 10 matchs des Reds dans la course au meilleurs deuxièmes.
En plus de la blessure de Lee, force est d'admettre que Pierre ne répond pas du tout aux attentes, lui dont la moyenne de pourcentage sur les buts n'est que de ,308.
Au monticule, on entend toujours le même refrain. Kerry Wood et Mark Prior sont blessés. Carlos Zambrano (6-3, 2,83) connaît une bonne saison, mais il ne peut lancer à tous les jours. Greg Maddux (7-7, 4,83) a quant à lui connu un bon début de campagne, mais il n'a que deux victoires depuis le mois de mai. Le vétéran droitier devrait d'ailleurs changer de camp d'ici le 31 juillet.
3. Pirates de Pittsburgh (26-48)
Comme les Royals dans l'Américaine, ce n'est pas surprenant de les voir au dernier rang de leur section. Toutefois, je croyais que Jim Tracy pourrait améliorer les choses au sein de cette concession qui n'a pas savouré de saison gagnante depuis 1992.
À l'intérieur du losange
Question de la semaine:
En quelle année les Braves ont remporté leur premier championnat dans la section Est? Réponse à la fin du texte.
-Mardi, dès 19h, RDS présentera le match entre les Nationals de Washington et les Blue Jays de Toronto.
-Les Yankees ne sont pas prêts à céder de bons espoirs en retour de Bobby Abreu.
-Les Nationals de Washington ont limogé John Wetteland, lui qui était l'instructeur de l'enclos des releveurs. Selon le gérant Frank Robinson, on s'amusait un peu trop dans l'enclos. La morale de l'histoire, on peut dormir dans l'abri, mais pas s'amuser dans l'enclos...
-Le receveur des Indians de Cleveland, Victor Martinez, est comparé à Mike Piazza. Une bonne chose? Pas nécessairement. Un recruteur a mentionné que les relais de Martinez au deuxième coussin sont aussi mauvais que ceux de Piazza. Cette saison, Martinez a retiré que huit des 50 coureurs qui ont tenté de voler à ses dépens.
-De beaux exploits offensifs à signaler cette semaine. Le premier but des Phillies, Ryan Howard, a produit sept points, mardi, dans un revers de 9-7 face aux Yankees. Puis, au cours de la même soirée, les White Sox de Chicago ont marqué 11 points en troisième manche pour vaincre les Cardinals de St. Louis 20-6.
-Les Blue Jays ont offert Eric Hinske aux Angels pour obtenir Jeff Weaver. Toutefois, les Angels ont refusé, eux qui ont cédé le frère cadet de Jeff, Jered, à leur filiale AAA pour faire une place à Bartolo Colon. Pourtant, Jered avait remporté ses quatre décisions avec le « grand club » et il avait conservé une moyenne de points mérités de 1,37.
-Les Diamondbacks de l'Arizona sont en chute libre. Ils ont perdu 15 de leurs 17 derniers matchs.
-Roger Clemens a effectué un retour au jeu jeudi face aux Twins du Minnesota. En cinq manches, le Rocket a accordé deux points sur six coups sûrs et deux buts sur balles, dans un revers de 4-2. Le vétéran droitier a aussi retiré quatre frappeurs sur des prises.
Réponse à la question:
Les Braves ont remporté leur premier championnat de la section Est en 1995. En 1991, 1992 et 1993, les Braves ont décroché le championnat de la section Ouest. Ils se sont retrouvés dans l'Est en 1994 et ils étaient devancés par les Expos lorsque la fameuse grève a éclaté au mois d'août.
1. Reds de Cincinnati (39-34)
Même s'ils ont ralenti depuis le début du mois de mai (17-8 en avril, 22-26 depuis), les Reds demeurent tout de même la plus belle surprise de la Nationale. Les hommes de Jerry Narron occupent le deuxième rang de la section centrale, à quatre matchs des Cardinals de St. Louis. Ils dominent la course aux meilleurs deuxièmes avec une avance d'un match et demi sur les Astros de Houston.
L'une des raisons des succès des Reds se nomme Bronson Arroyo. L'artilleur acquis des Red Sox de Boston avant le début de la saison a remporté 9 de ses 12 décisions et il a conservé une excellente moyenne de points mérités de 2,47. Parions que les Sox aimeraient bien le ravoir dans leurs rangs, eux qui ont acquis Jason Johnson (3-8, 5,96) ,des Indians de Cleveland, en début de semaine.
Offensivement, les Reds occupent le 21e rang des majeures avec une moyenne générale de ,259. Toutefois, ils viennent au deuxième rang au chapitre des circuits avec 103, les meneurs étant Adam Dunn (23), Austin Kearns (13), Ken Griffey Jr (12) et David Ross (10). Seuls les White Sox de Chicago les devancent à ce chapitre.
2. Marlins de la Floride (30-38)
Un gros bravo au gérant Joe Girardi qui fait des miracles avec cette formation. Imaginez, avec un alignement du niveau AAA, les Marlins (30-38) se retrouvent au troisième rang de la section Est. Ils détiennent même une priorité de trois matchs sur les Braves d'Atlanta. Mercredi, les Marlins ont vu leur série de victoires être stoppée à neuf lorsque Erik Bédard et les Orioles de Baltimore les ont blanchis 4-0.
La recrue qui s'illustre le plus avec la formation de Jeffrey Loria est le deuxième but Dan Uggla. Ce dernier présente une moyenne de ,313, avec 13 circuits et 43 points produits. Le premier but Mike Jacob (,274, 10cc, 38pp) et le voltigeur Josh Willigham (,267, 9cc, 34pp) effectuent également du bon travail.
Le troisième but Miguel Cabrera, qui est un « vétéran » de cette équipe même s'il n'est âgé que de 23 ans, a pour sa part des chiffres comparables à l'an dernier (,339, 10cc, 45pp), même s'il a bien peu de gens pour le protéger dans le rôle des frappeurs.
Au monticule, les Marlins se tirent bien d'affaire avec une moyenne de points mérités cumulative de 4,25, ce qui les place au septième rang des majeures. Josh Johnson (6-4, 2,01) est celui qui impressionne le plus. Pour ce qui est de Dontrelle Willis (4-6, 4,19), il a connu un début de saison difficile, mais il semble avoir retrouvé son aplomb depuis le milieu du mois de mai.
3. Rockies du Colorado (36-36)
Voilà une autre formation qui, comme les Reds, a un peu ralenti depuis le mois d'avril (15-10 lors du premier mois). Malgré cela, bien peu de gens auraient pu prédire qu'ils joueraient pour ,500 à ce stade-ci de la saison et qu'ils seraient qu'à deux matchs du premier rang dans l'Ouest.
Ce qui rend les choses peu communes au Colorado, c'est que les Rockies connaissent du succès cette saison grâce à leurs lanceurs. Les artilleurs des Rockies occupent le sixième rang des majeures avec une moyenne de points mérités cumulative de 4,24. Aucun partant de la formation n'affiche une moyenne de points mérités égale ou supérieure à 5,00, ce qui représente un exploit en soi. Depuis leur entrée dans les majeures, en 1993, jamais tous les partants de l'équipe ont conclu la saison avec une moyenne inférieure à 5,00.
En attaque, Mat Holliday est la bougie d'allumage de l'équipe avec une moyenne de ,345. Il a déjà 15 circuits en banque, lui qui en avait frappés 14 et 19 à ses deux premières campagnes. Le troisième but Garrett Atkins (, 313, 10cc, 46pp) et le voltigeur Brad Hawpe (,301, 13cc 39pp) font aussi de l'excellent travail.
À noter que l'ancien Expo, Jamey Carroll, connaît toute une saison. Le deuxième but régulier de la formation présente une moyenne de ,341 en 158 présences au bâton.
Déceptions
1. Braves d'Atlanta (30-43)
Toute bonne chose à une fin et il semble que le règne de 14 saisons des Braves comme champions de section viendra à terme cette année.
Si auparavant la force des Braves se trouvait au monticule, c'est maintenant devenu leur maillon faible, eux qui détiennent une moyenne cumulative de 4,84 (25e rang des majeures). Les partants des Braves présentent une fiche de 17 gains contre 31 revers. Pour ce qui est des releveurs, ils ont saboté pas moins de 15 avances depuis le début de la campagne.
En attaque, Chipper Jones en est un qui connaît une saison décevante, avec seulement sept circuits et 35 points produits.
Présentement au dernier rang dans l'Est, à 15,5 matchs des Mets, ça va prendre un miracle pour que les Braves se retrouvent en série cette saison. Parions que peu d'amateurs de baseball de la province vont les plaindre...
2. Cubs de Chicago (28-43)
À Chicago, tous les espoirs étaient permis en début de saison, eux qui avaient mis la main sur les voltigeurs Juan Pierre et Jacque Jones pendant la saison morte. Toutefois, lorsque leur meilleur frappeur, Derrek Lee, est tombé au combat en raison d'une blessure au poignet droit, le 19 avril, la campagne des Cubs s'est transformée en cauchemar.
Avant la blessure de Lee, les Cubs avaient remporté neuf de leurs 14 rencontres. Depuis, leur fiche est de 19-38. La bonne nouvelle pour eux est que Lee pourrait revenir au jeu au début de la semaine prochaine. Toutefois, il pourrait être trop tard, puisque les hommes de Dusty Baker sont à 14 matchs des Cards et du sommet de la Centrale, et à 10 matchs des Reds dans la course au meilleurs deuxièmes.
En plus de la blessure de Lee, force est d'admettre que Pierre ne répond pas du tout aux attentes, lui dont la moyenne de pourcentage sur les buts n'est que de ,308.
Au monticule, on entend toujours le même refrain. Kerry Wood et Mark Prior sont blessés. Carlos Zambrano (6-3, 2,83) connaît une bonne saison, mais il ne peut lancer à tous les jours. Greg Maddux (7-7, 4,83) a quant à lui connu un bon début de campagne, mais il n'a que deux victoires depuis le mois de mai. Le vétéran droitier devrait d'ailleurs changer de camp d'ici le 31 juillet.
3. Pirates de Pittsburgh (26-48)
Comme les Royals dans l'Américaine, ce n'est pas surprenant de les voir au dernier rang de leur section. Toutefois, je croyais que Jim Tracy pourrait améliorer les choses au sein de cette concession qui n'a pas savouré de saison gagnante depuis 1992.
À l'intérieur du losange
Question de la semaine:
En quelle année les Braves ont remporté leur premier championnat dans la section Est? Réponse à la fin du texte.
-Mardi, dès 19h, RDS présentera le match entre les Nationals de Washington et les Blue Jays de Toronto.
-Les Yankees ne sont pas prêts à céder de bons espoirs en retour de Bobby Abreu.
-Les Nationals de Washington ont limogé John Wetteland, lui qui était l'instructeur de l'enclos des releveurs. Selon le gérant Frank Robinson, on s'amusait un peu trop dans l'enclos. La morale de l'histoire, on peut dormir dans l'abri, mais pas s'amuser dans l'enclos...
-Le receveur des Indians de Cleveland, Victor Martinez, est comparé à Mike Piazza. Une bonne chose? Pas nécessairement. Un recruteur a mentionné que les relais de Martinez au deuxième coussin sont aussi mauvais que ceux de Piazza. Cette saison, Martinez a retiré que huit des 50 coureurs qui ont tenté de voler à ses dépens.
-De beaux exploits offensifs à signaler cette semaine. Le premier but des Phillies, Ryan Howard, a produit sept points, mardi, dans un revers de 9-7 face aux Yankees. Puis, au cours de la même soirée, les White Sox de Chicago ont marqué 11 points en troisième manche pour vaincre les Cardinals de St. Louis 20-6.
-Les Blue Jays ont offert Eric Hinske aux Angels pour obtenir Jeff Weaver. Toutefois, les Angels ont refusé, eux qui ont cédé le frère cadet de Jeff, Jered, à leur filiale AAA pour faire une place à Bartolo Colon. Pourtant, Jered avait remporté ses quatre décisions avec le « grand club » et il avait conservé une moyenne de points mérités de 1,37.
-Les Diamondbacks de l'Arizona sont en chute libre. Ils ont perdu 15 de leurs 17 derniers matchs.
-Roger Clemens a effectué un retour au jeu jeudi face aux Twins du Minnesota. En cinq manches, le Rocket a accordé deux points sur six coups sûrs et deux buts sur balles, dans un revers de 4-2. Le vétéran droitier a aussi retiré quatre frappeurs sur des prises.
Réponse à la question:
Les Braves ont remporté leur premier championnat de la section Est en 1995. En 1991, 1992 et 1993, les Braves ont décroché le championnat de la section Ouest. Ils se sont retrouvés dans l'Est en 1994 et ils étaient devancés par les Expos lorsque la fameuse grève a éclaté au mois d'août.