Montréal (PC)- Les nouveaux Expos ont partagé les honneurs de cette importante série contre les Braves d'Atlanta. Ils ont même eu la chance de remporter la série. Ils se sont battus eux-mêmes dans le deuxième match. Mais ils ont à tout le moins montré qu'ils pouvaient rivaliser avec les meneurs de la section est.

«C'est important de battre les Braves parce que ce sont eux qui nous devancent, ce sont eux que nous tentons de rattraper, il nous fallait au moins partager la série, a commenté Wil Cordero, qui a claqué un grand chelem et produit cinq points.

«Pour moi, c'est important de contribuer quand j'en ai la chance. Il est important aussi de montrer aux Braves que nous sommes toujours là.»

Cordero a claqué la longue balle en troisième après que Jose Vidro eût soutiré un simple à l'avant-champ, une décision serrée au premier sac, et que Vladimir Guerrero eût soutiré le premier de ses quatre buts sur balles.

«J'essayais juste d'être combatif à la plaque», a dit Cordero.

«Guerrero a été patient, a renchéri Frank Robinson. Les Braves ne voulaient tout simplement pas l'affronter. Je n'ai rien contre cela. Mais il faut absolument qu'on leur fasse payer les buts sur balles qu'ils donnent à Vladimir. C'est ce que Cordero a fait.»

Cordero et plusieurs de ses coéquipiers ont mentionné que la foule avait eu quelque chose à y voir.

«Ça fait certes une différence, a dit Jose Vidro. Les deux derniers jours ont été formidables.»

«C'est indéniable que cela nous aide, a dit Andres Galarraga, qui a obtenu trois coups sûrs, deux buts sur balles, produit un point.

«La foule nous soulève. Il faut que les amateurs reviennent.»

Le Gros Chat s'élance mieux depuis un certain temps. Il mentionne que ce n'est rien de sorcier.

«Je joue plus souvent, voilà tout. Je vois plus de tirs, je me sens plus à l'aise. Il n'y a pas de secret.»

Javier Vazquez a été bien appuyé en attaque. Il est le premier à reconnaître que cela fait une grande différence.

«Nous avons une bonne attaque, une bonne formation, dit-il. Cela nous aidera, nous les lanceurs. Nous savons que si nous pouvons limiter les adversaires à trois points ou moins, nous avons de bonnes chances de l'emporter.»

Vazquez se disait aussi en meilleure forme.

«J'avais eu sept jours de repos et je me sentais en bonne forme. J'ai mieux maîtrisé mes tirs. C'est excitant de jouer devant de telles foules. C'est excitant pour les amateurs, c'est excitant pour nous.»

Le receveur Michael Barrett a lui aussi eu de bons mots pour Vazquez.

«Je sais qu'il vous dira qu'il n'est pas encore revenu là où il voudrait être. Mais il a recommencé à mieux lancer à l'intérieur et il a mieux maîtrisé sa glissante. Il a fait du bien meilleur travail. Nous avions le dos au mur après avoir subi des défaites lors des deux premiers matches. Nous avons obtenu des coups sûrs dans des moments importants.»