Plusieurs équipes se sont démarquées et pas toujours pour les bonnes raisons après le premier mois du calendrier régulier du baseball majeur. Parmi les surprises, il faut noter les deux équipes de New York. Les Mets se pointent en mai en première place de la division Est avec une fiche de 15-8 et ce, malgré quelques mauvaises nouvelles (blessure à Wheeler et suspension à Jenrry Mejia) avant même que la saison commence. Force et d’admettre que les Yankees surprennent. Je pense encore que les Yankees ne seront pas en mesure de garder ce rythme, mais chapeau à Mark Teixeira et même A-Rod qui ont propulsé les Yankees en tête de leur division jusqu’ici. Par ailleurs, j’aime bien ce que les Cubs ont réussi en avril. La fiche de 12-8 est très intéressante, mais surtout au fait que les jeunes joueurs jouent de façon régulière et ne feront que s’améliorer; Bryant, Soler, Russell, Rizzo, Castro..Les Cubs sont pour vrai! Que dire des Astros! 15-7 dont la meilleure fiche du baseball à l’étranger 10-2. Dallas Keuchel est un véritable lanceur de premier plan et Jose Altve est une machine à coups sûrs. Par contre, les deux meilleures équipes en avril sont dans la même division, la centrale de l’Américaine. J’avais prédit avant la saison, un championnat aux Tigers et jusqu’ici, ils jouent à la hauteur et même plus de mes attentes. Mais l’équipe à battre pour amorcer le mois de mai est sans contredit, les Royals de Kansas City.

 

 

Leur fiche de 15-7 dont 8-2 à domicile parle pour elle-même! La meilleure attaque du baseball ayant marqué 119 points et un différentiel de +45 et nous sommes qu’au 1er mai! L’équipe marque en moyenne 5,41 points par match et frappe .306 comme équipe. Pour vous donner un aperçu de cette nette amélioration, les Royals ont marqué en moyenne 4,02 points l’an dernier alors qu’ils se sont faufilés jusqu’en série mondiale.

Quelques joueurs sont passés à l’étape suivante de leur développement afin de démolir les lanceurs adverses. Le premier est Mike Moustakas! Un frappeur de .212 en 2014, Moustakas a renversé la vapeur en avril avec une moyenne de .356. Ce qui est encore plus intéressant dans son cas est le nombre de coups sûrs au champ opposé. Il était victime de la défense spéciale et il a décidé de transformer son approche. En 2014, il a réussi 18 coups sûrs au champ gauche donc au champ opposé. Après un mois en 2015, il en a déjà 15. Je salue énormément ce genre de frappeur qui a décidé de modifier son élan pour frapper à tous les champs et ainsi contrer la défense spéciale qui a fait mal à plusieurs frappeurs gauchers.

 

Les jeunes joueurs que nous avons tant appréciés en 2014, les Cain, Hosmer, Perez, Escobar et Gordon poursuivent sur leur lancée en 2015. Plusieurs doutaient, incluant celui qui écrit ce texte que Kendrys Morales ne ferait pas le poids à titre de frappeur de choix surtout au niveau de la puissance. 3 circuits et 17 points produits (le meneur de l’équipe) plus tard lors du premier mois, Morales nous met ses statistiques en pleine face!

 

Au monticule, nous savions tous que la relève était la force de cette équipe, mais la perte de James Shields allait laisser un trop béant dans la rotation des partants. Les Royals ont donc mis sous contrat durant l’hiver, Edinson Volquez qui s’est inséré à merveille dans la rotation. En 4 départs, il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,91. Le départ de Shields a aussi laissé toute la place à Yordano Ventura. Le jeune droitier a énormément de talent, mais son tempérament a placé son équipe dans le pétrin à quelques reprises ce qui a engendré quelques altercations avec les White Sox de Chicago entre autres. Évidemment, on ne souhaite pas de violence et surtout pas au baseball, mais ce qui se passe à Kansas City cette année est un bon exemple d’une équipe qui se tient et qui a décidé de jouer ensemble pour le meilleur ou pour le pire. Les joueurs ont manifesté ouvertement leurs frustrations de voir les experts les placer derrière les Tigers et même les White Sox, eux qui se sont rendus en série mondiale en octobre dernier. En fait, c’est une source de motivation pour cette jeune équipe et ils ont déjà passé le message qu’ils ne se feront pas piler sur les pieds par qui que ce soit. Poursuivront-ils ce rendement en mai? Moi j’y crois!