MONTRÉAL - La Ville de Montréal investira 11 millions $ sur trois ans pour la remise à niveau de ses terrains de baseball, dans le cadre d'une relance de ce sport dans la métropole.

Les rénovations viseront prioritairement à améliorer le drainage et l'éclairage des terrains.

Les investissements prévoient également l'aménagement de nouveaux terrains afin de répondre à une demande croissante pour de telles infrastructures.

La Ville souhaite également attirer des événements d'importance comme, par exemple, le championnat du monde de baseball junior.

« Quand on investit dans nos enfants, on investit dans l'avenir »

Les investissements se feront au rythme de 2 millions $ en 2015, puis 4 millions $ en 2016 et 5 millions $ en 2017.

Le maire Denis Coderre, fervent amateur de baseball, n'a pas caché vendredi qu'il voulait du même coup envoyer au baseball majeur le message que Montréal est véritablement une ville de baseball et que le succès des deux matchs des Blue Jays de Toronto, présentés à guichets fermés l'an dernier, n'était pas un feu de paille.

« Le déclin du baseball à Montréal est chose du passé. Le baseball fait partie de l'identité montréalaise et nous entendons bien lui redonner la place qui lui revient. Dans un contexte de recrudescence de la popularité des sports de balle, des investissements en rénovation sont indispensables pour améliorer la qualité des terrains de balle, les rendre sécuritaires, efficaces et attrayants. De plus, un programme de développement de nouveaux terrains suivra, afin de répondre à la demande croissante que l'on constate un peu partout à Montréal », a déclaré le maire de Montréal.

«Si on veut ramener éventuellement le baseball à Montréal sur le plan professionnel, c'est clair qu'il faut démontrer que ce n'était pas de la nostalgie lorsqu'on a eu les deux matchs l'année dernière au Stade olympique, qu'il y a vraiment un engouement, qu'il y a vraiment une base de baseball à Montréal», a-t-il dit en conférence de presse.

Sans contester le bien-fondé de ces investissements, l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville a vigoureusement dénoncé le fait que, pour bénéficier du programme, les arrondissements soient obligés d'inviter le maire Coderre au moins 10 jours à l'avance à toute annonce de réfection de terrain.

Le porte-parole de Projet Montréal en matière de finances, Guillaume Lavoie, a accusé Denis Coderre d'utiliser l'argent des contribuables à des fins partisanes et de transformer l'administration en firme de relations publiques à son service.