NEW YORK - Le commissaire Bud Selig a déclaré qu'il s'attendait à voir le format des séries éliminatoires des ligues majeures être modifié dès cette saison.

Les joueurs et les propriétaires ont déjà accepté la nouvelle formule qui prévoit l'ajout d'une équipe par ligue, mais ils doivent encore déterminer si elle entrera en vigueur cette saison ou en 2013. Selig a émis ces commentaires vendredi soir dans le cadre d'un événement en hommage aux partisans des White Sox de Chicago.

Les ligues majeures prévoient ajouter une équipe par ligue en séries éliminatoires. Selig a ajouté qu'il restait encore des problèmes logistiques à régler, mais a précisé que dès que ce sera fait, les séries éliminatoires à 10 équipes débuteront avec un match-suicide par ligue.

« Je crois réellement que nous aurons une équipe supplémentaire par ligue en séries en 2012, cette saison, a commenté Selig. Les clubs sont très réceptifs. Je ne me souviens pas d'un autre enjeu qui a autant fait l'unanimité parmi les équipes des ligues majeures.

« Nous travaillons présentement sur les dates. C'est tout ce qui importe. Je crois que ce sera chose faite parce que j'ai dit à tout le monde que nous l'aurons. Ce sera excitant. Un match-suicide, ça commencera les séries éliminatoires sur les chapeaux de roue », a-t-il ajouté.

À un peu plus de deux mois du match d'ouverture de la saison, les Ligues majeures de baseball espèrent mettre un terme à l'incertitude qui entoure cet enjeu.

Les ligues majeures et l'Association des joueurs ont ratifié une entente visant à adopter le plus rapidement possible le nouveau format éliminatoire, a confié une personne au fait des négociations à l'Associated Press. Cette personne a requis l'anonymat puisque l'entente n'a pas encore été officialisée.

Depuis 1995, les fiches des équipes ont été utilisées afin de déterminer l'identité du club qui termine premier, advenant que les deux impliquées participent aux éliminatoires. Mais avec l'ajout d'un match-suicide au premier tour éliminatoire, les parties ont reconnu que l'écart entre l'équipe championne de section et la meilleure deuxième était trop important pour qu'un nouveau format soit adopté, et en conséquence ils ont convenus qu'un match de bris d'égalité serait préférable.

Les représentants des parties prévoient se rencontrer de nouveau la semaine prochaine et déterminer, d'ici le 1er mars, si le match-suicide de premier tour fera son entrée dès cette saison.

« Je pense qu'en ce moment la majorité des clubs, peu importe leur identité, souhaitent plutôt remporter le titre de section, a commenté le directeur général des Tigers de Detroit Dave Dombrowski. Si ça ne fonctionne pas, alors tu t'ajustes. »

En vertu du nouveau format, peu importe sa date d'adoption, les deux meilleures équipes de chaque ligue qui n'auront pas remporté un titre de section pourront participer aux séries éliminatoires, ce qui signifie que pour la première fois de l'histoire une équipe qui termine troisième de sa section pourrait éventuellement remporter la Série mondiale.

D'ailleurs, ce scénario pourra vraisemblablement aider des équipes de la section est de la Ligue américaine - outre que les Yankees de New York et les Red Sox de Boston -, ou de la section ouest de l'Américaine, où les Rangers du Texas, doubles champions en titre de l'Américaine, et les Angels de Los Angeles, ont dépensé des fortunes pour s'améliorer.