Si les Aigles de Trois-Rivières ont été proclamés champions de la saison dans la Ligue de Baseball Élite du Québec et que les Ducs de Longueuil ont répété l'exploit de remporter les honneurs en séries éliminatoires, c'est tout de même le Royal de Repentigny qui a retenu l'attention cette saison dans le circuit Baillairgé.

Les Ducs de Longueuil ont remporté le championnat des séries de fin de saison pour une 2e année de suite, une 3e fois en quatre ans, une 4e en six ans!

Forts d'une fiche de 26 gains contre 24 revers, les hommes du gérant Julien Tucker ont pu accéder aux séries grâce à une 7e position au classement général. Mieux encore, les Repentignois ont tour à tour indiqué la voie de la sortie aux Alouettes de Charlesbourg, puis aux Aigles de Trois-Rivières, avant de finalement s'incliner en sept matchs contre les Ducs à Longueuil devant plus d'un millier d'amateurs de baseball réunis au parc Paul-Pratt de Longueuil.

L'exploit mérite d'être souligné parce que lors de la saison précédente, le Royal avait croupi dans les bas fonds du classement en vertu d'une fiche de 9 gains contre 41 échecs.

S'il a été ignoré pour le titre de joueur par excellence des séries, ce n'est pas parce qu'il n'a pas connu une séquence incroyable. Jean-François Rooney, qui avait déjà été exceptionnel à son année de 22 ans dans la LBÉQ, a été formidable en séries de fin de saison. L'artilleur doublé d'un frappeur régulier et d'un fiable joueur d'avant-champ a été éblouissant. Sa fiche au monticule de sept victoires contre un seul revers, lors du match ultime et deux victoires protégées est assortie d'une moyenne de points mérités 2,64. Il a amorcé huit matchs, en a terminé neuf, dont sept fois pour des matchs complets. Il a également été d'office à deux reprises lorsque le Royal a disputé des matchs de 11 manches. À chaque fois il a complété la rencontre et enregistré la victoire. Mieux encore, au bâton il a claqué trois circuits produisant huit points au total, aidant son équipe des deux côtés du terrain.

C'est Érick Nadon, le vétéran artilleur des Ducs qui a mis la main sur l'honneur de joueur des séries après avoir inscrit une fiche de six gains et un revers, et conservé une moyenne de 1,39.

Un classement serré, une lutte à finir
Les Ducs avaient pris le 5e rang du classement général de la Ligue, ex aequo avec les Diamants de Québec qui avaient eu droit au 4e rang parce qu'ils avaient remporté plus de victoires dans leurs affrontements contre Longueuil en saison.

Les Aigles ont été suivis des Alouettes et des Élites de Montréal respectivement au second et troisième rang du classement. Les deux formations ont connu des saisons de 33 gains et 17 revers, contre une de 35-15 pour les Trifluviens.

Les Athlétiques BRP de Sherbrooke au 6e échelon et les Associés de Laval en 8e place, ont été les équipes qui ont complété le portrait des séries après une autre magnifique saison régulière.

Les Bisons de Saint-Eustache, les Cards de LaSalle et les Voyageurs Maestro du Saguenay ont été exclus des éliminatoires après avoir connu des saisons plus ou moins laborieuses.

Du côté des performances individuelles en attaque, Issaël Gonzales a été l'un des joueurs les plus primés lors du gala de fin de saison de la Ligue. Le joueur des Élites de Montréal constitue l'un des frappeurs les plus prometteurs pour les années à venir dans le circuit Baillairgé, en effet, même s'il a un bagage de deux saisons chez les professionnels, il n'est âgé que de 21 ans, c'est donc dire qu'il sera de retour avec les Élites en 2008 et probablement 2010!.