Voici donc une courte évaluation des forces et faiblesses dans la section Ouest de la Ligue nationale.

Section Ouest

Dodgers de Los Angeles

Un personnel de lanceurs de qualité pourrait permettre aux Dodgers d'atteindre les séries éliminatoires pour la première fois depuis 1996.

Kevin Brown et Darren Dreifort, embauchés à gros prix, reviennent tous les deux après avoir soigné des blessures sérieuses. Bonne nouvelle, les deux artilleurs semblent en santé ce printemps. Pour sa part, Odalis Perez (15-10, mpm de 3,00) a flirté trois fois avec des matchs parfaits l'an passé.

Hideo Nomo (16-6, mpm de 3.39, 193 K) et Kazuhisa Ishii (14-10, mpm de 4.27) sont aussi de retour avec l'équipe.

L'attaque devrait marquer beaucoup de points. L'ajout de Fred McGriff (.273, 30 cc, 103 pp avec les Cubs) devrait permettre de mieux protéger le frappeur de puissance Shawn Green (.285, 42 cc, 114 pp).

À l'avant champ, les Dodgers feront confiance à Joe Thurston au poste de deuxième but, lui qui conservé une moyenne de 334 l'an dernier au niveau AAA. L'équipe compte aussi sur un gagnant, Brian Jordan (.285, 18 cc, 80 pp) et sur un très bon gérant Jim Tracy.

L'enclos de relève manque un peu d'expérience mais l'équipe compte sur Éric Gagné pour répéter ses exploits de l'an passé. Il a réussi 52 sauvetages à sa première année comme releveur numéro un de l'équipe.


Giants de San Francisco

Barry Bonds, seul joueur de l'histoire du baseball à avoir remporté cinq fois le titre de joueur le plus utile, est venu à six retraits de remporter une première série mondiale en 2002. Il aimerait bien obtenir une deuxième chance.

L'alignement présentera un visage différent cette saison puisque les Kent, Bell, Sanders et Lofton ont tous quitté. Pendant ce temps, Ray Durham, Edgardo Alfonzo, Jose Cruz Jr. et Marquis Grissom ont joint les Giants.

Alfonzo (.308, 16 cc, 56 pp avec les Mets) frappera derrière Bonds. L'équipe espère ainsi réduire le nombre de buts sur balles alloués à Bonds l'an dernier. Celui-ci a établi une nouvelle marque avec 198 passes gratuits, dont 68 intentionnelles.

Jason Schmidt (13-8, mpm de 3.45, 196 K) possède toutes les qualités pour agir comme lanceur numéro un. La présence de Robb Nen (43 sauvetages) est toujours réconfortante.

Puis les Giants miseront sur un nouveau gérant, Felipe Alou 67 ans, qui a remplacé Baker, maintenant avec les Cubs.


Diamondbacks de l'Arizona

Gagnants de trois titres de la section Ouest au cours des quatre dernières années, les Diamondbacks peuvent toujours viser le championnat compte tenu de la présence dans la rotation de Randy Johnson et Curt Schilling. L'équipe se fait toutefois vieillissante.

Toujours à la recherche de bons releveurs pour appuyer les deux meilleurs partants de l'équipe, les Diamondbacks ont ajouté Elmer Dessens (7-8, mpm de 3.03 avec Cincinnati) à leur formation et ont converti le releveur Byung-Hyun Kim (8-3, mpm de 2.04, 36 sauvetages) en lanceur partant.

Il y a toujours des questions au sujet de l'enclos de relève. Matt Mantei tente un retour après une opération au coude et on espère en Arizona qu'il sera en mesure de reprendre sa place de releveur numéro un.

L'excellent Luis Gonzalez (.288, 28 cc, 103 pp) se remet d'une blessure à une épaule. Le reste de la formation à l'attaque est ordinaire. L'échange de Erubiel Durazo pourrait venir hanter l'équipe au cours de la campagne.


Rockies du Colorado

Le lanceur Jason Jennings a mérité le titre de recrue de l'année après avoir remporté 16 parties l'an dernier mais tout le monde sait que c'est l'attaque qui mène au Coors Field.

Todd Helton (.329, 30 cc , 109 pp) et Larry Walker (.338, 26 cc, 104 pp) constituent le coeur de l'attaque des Rockies. Les acquisitions de Preston Wilson et du receveur Charles Johnson de la Floride devraient aider.

Jose Jimenez (41/47 sauvetages) est un releveur sous-estimé et voir les Rockies enlever les honneurs de leur division constituerait une surprise.


Padres de San Diego

Les Padres auraient sans doute souhaité que le camp d'entraînement ne commence jamais. Depuis l'ouverture de leur camp, ils ont perdu le frappeur de puissance Phil Nevin pour le reste de la saison et le releveur étoile Trevor Hoffman pour au moins la moitié de la saison à la suite d'une opération à une épaule.

Ryan Klesko (.300, 29 cc, 95 pp) est la seule valeur sûre de l'équipe en attaque. Les Padres ont obtenu les services de Rondell White au cours des derniers jours en provenance des Yankees. La présence de l'ancien joueur des Expos devrait aider Klesko.

Les Padres aimeraient assister à l'émergence du joueur de troisième but Sean Burroughs, du voltigeur Xavier Nady et du lanceur Brian Lawrence (12-12, mpm de 3.69).

San Diego devrait toutefois lutter avec les Brewers pour éviter d'être la pire équipe de la ligue.