COOPERSTOWN, N.Y. - Les Nationals de Washington vont honorer Andre Dawson en retirant son chandail tout comme les Expos de Montréal l'avaient fait. Dawson était d'une certaine façon un peu stupéfait en regardant une biographie vidéo de sa carrière, essuyant des larmes alors que des visages familiers parlaient avec admiration de l'homme intense que la plupart des gens appellent encore "Hawk".

"Quand j'y repense, il y a tellement de choses qui me reviennent à l'esprit, a confié Dawson. Comment j'ai pu réussir tout ça? Je peux seulement me dire, 'Wow'!"

Et on le comprend. En dépit de 12 opérations aux genoux, Dawson a participé huit fois au match des étoiles et est devenu l'un des trois joueurs de l'histoire des ligues majeures avec 400 circuits et 300 buts volés (Willie Mays et Barry Bonds étant les autres).

Pour cela et pour bien plus encore, Dawson sera intronisé dimanche au Temple de la renommée du baseball, en compagnie de l'ancien gérant Whitey Herzog, de l'arbitre Doug Harvey, du commentateur Jon Miller et du journaliste Bill Madden.

Dawson, 56 ans, est le 203e joueur à faire son entrée au Panthéon. Il y a été accepté à son neuvième essai, et plusieurs se demandent pourquoi cela a pris si longtemps.

Choix de 11e tour des Expos en 1975, Dawson a rapidement accédé au grand club, en septembre 1976. L'année suivante, le gérant Dick Williams lui a confié le poste de voltigeur de centre et Dawson n'a pas tardé à livrer la marchandise, récoltant 19 circuits, 65 points produits et 21 buts volés, ce qui lui a valu d'être nommé la recrue de l'année dans la Ligue nationale.

En 1981, Dawson a aidé les Expos à accéder aux séries pour la première fois, frappant pour ,300 au premier tour, où le club montréalais a vaincu Philadelphie en cinq matchs. La meilleure opportunité de Dawson de jouer en Série mondiale ne s'est toutefois pas concrétisée, les Dodgers éliminant les Expos en cinq matchs en série de championnat de la Nationale.

Dawson a passé un peu plus de 10 ans à patrouiller le champ centre sur le dur gazon artificiel du Stade olympique, et ses genous en ont payé le prix. Ils devaient souvent être traités car ils devenaient enflés, et le natif de Miami a décidé qu'un changement d'air s'imposait quand on lui a demandé d'accepter une baisse de salaire, au terme de la saison 1986.

"J'étais joueur autonome et je ne savais pas vraiment ce qui allait se passer, a dit Dawson. Mon agent et moi avons décidé qu'il n'y aurait pas vraiment d'offres, et que nous devions donc faire nous-mêmes une offre qui ne serait pas refusée. Nous étions d'avis que la seule façon de retenir l'attention d'une équipe était de leur donner un contrat et de les laisser remplir les espaces vides."

Le d.g. des Cubs Dallas Green a accepté de le faire, et il a finalement concrétisé l'une des ententes les plus astucieuses du baseball moderne. Lorsque Dawson a offert une carte blanche pour un contrat d'un an, Green a inséré les chiffres: 500 000 $ US pour la saison, 150 000 $ de plus s'il évitait la liste des blessés avant la pause des étoiles, et 50 000 $ supplémentaires s'il était nommé parmi les étoiles de la Nationale.

Cela était encore moins d'argent que l'offre des Expos, mais Dawson trouvait que la question en était une "de fierté et de principes", et il a accepté. En 1987, il a cogné 49 circuits, a produit 137 points et a remporté un Gant d'or à sa nouvelle position, le champ droit du gazon naturel du Wrigley Field. Il a aussi dominé la ligue avec un total de 353 buts, un sommet personnel.

Lorsque Dawson a devancé Ozzie Smith des Cardinals pour être élu le Joueur par excellence de la Nationale, cette année-là, c'était la première que l'honneur allait à un joueur d'une équipe de dernière place.

Sa plaque au Panthéon le représentera avec une casquette des Expos, bien qu'il aurait souhaité être immortalisé avec une casquette des Cubs.

"Montréal a été une plate-forme, mais Chicago a probablement rendu possible que je joue pendant six ans de plus, et sur une surface naturelle, a dit Dawson, qui a totalisé 438 circuits, 2774 coups sûrs, 1591 points produits et 314 buts volés. Cela a donné un nouvel élan à ma carrière. Ça m'a permis d'amasser des chiffres qui seraient peut-être suffisants (pour accéder au Panthéon)."

Dawson a disputé cinq autres saisons productives avec les Cubs, aidant notamment la formation à gagner le titre dans l'Est en 1989. Il était aussi reconnu pour son bras puissant, épinglant au moins 10 coureurs par saison à 16 reprises. Dawson a ensuite passé deux saisons avec les Red Sox de Boston, puis a conclu sa carrière avec deux saisons dans l'uniforme des Marlins de la Floride.