Le baseball majeur cherche une fois de plus des solutions afin d’augmenter le nombre de points marqués par match. Depuis 2006, le nombre de points marqués par match diminue de façon importante. Il est passé de 9,8 à 8,4 en 2011. Déjà en 2011, on se demandait si l'on ne devait pas réduire la hauteur du monticule, ce que l'on n’a pas fait depuis 1969, alors que le monticule était passé de 15 à 10 pouces.

Les statistiques de 1968 nous font comprendre cette décision de l’époque. Le nombre de points par match était de 6.8! La moyenne de point mérité des lanceurs était de 2,98. Denny Mclain a remporté 31 matchs cette année-là et il n’était pas le meilleur lanceur de la ligue! Looie Tiant avait maintenu une moyenne de 1,60. Juan Marichal des Giants a complété 30 de ses matchs durant la saison 68! Sa fiche de 26-9  et une moyenne de 2,43, 46 buts sur balles en 326 manches lancées et 30 matchs complets ne lui ont pas valu un seul vote de première place pour le trophée Cy Young! Pourquoi? Un dénommé Gibson, Bob Gibson. Une moyenne, attachez-vous, de 1,12! Il avait réussi pas moins de 13 jeux blancs. Tout ça pour dire que les lanceurs avaient complètement dominé les frappeurs. Pour vous donner une idée, seulement cinq frappeurs de la Ligue américaine avaient réussi à frapper pour une moyenne supérieure à ,280.

Évidemment, le baseball n’a pas réduit la hauteur du monticule en 2011, mais la moyenne de point par match continue de diminuer. L’an dernier, 15 des 30 équipes étaient sous la barre des 4,0 points marqués. Plusieurs raisons expliquent cette baisse de point. Plusieurs pensent que l’ère des stéroïdes est derrière nous, donc en conséquence, moins de points marqués. L’arrivée en force de la défense spéciale que les frappeurs n’ont pas encore résolue et surtout, le nombre de lanceurs de puissance que l’on retrouve dans le baseball.

En 2003, le releveur des Astros Billy Wagner a été le seul à atteindre 100 milles à l'heure sur ses lancers alors qu’aujourd’hui, on parle d’une dizaine de lanceurs. La moyenne des balles rapides est passée de 90 en 2008 et devrait atteindre 93 milles à l'heure et peut être plus en 2015. En 2008, on retrouvait deux ou trois lanceurs par équipe qui pouvaient atteindre 95 milles et plus. Aujourd’hui, c’est l’inverse alors que deux ou trois lanceurs n’arrivent pas à lancer à cette vitesse.  

ContentId(3.1116006):A-Rod : un cas désepéré
bellmedia_rds.AxisVideo

Autrement dit, les frappeurs sont dans le trouble, d’où les rumeurs sur la possibilité d’ajuster la zone des prises ou encore d’éliminer la défense spéciale. Le nouveau commissaire du baseball Rob Manfred a d’ailleurs souligné le fait qu’il voulait étudier davantage la défense spéciale afin de réglementer le tout, mais les critiques sont venues de partout. Ajuster la zone des prises semble être la solution la plus simple, même si les lanceurs ne seront pas d’accord. En fait, le débat est sur le tir bas dans la zone. Le baseball aimerait que le tir soit au-dessus du genou alors que les officiels donnent le tir au genou et même en-deçà. En donnant ce tir au lanceur, le frappeur n’a pas le choix de s’élancer et le résultat est souvent à l’avantage du lanceur puisque ça se termine en une balle frappée au sol.

Pourtant, on enseigne au lanceur de garder ses lancers bas dans la zone! Une décision de la sorte ne fera jamais l’unanimité, mais semble tout de même être la solution qui a le plus de sens. Pourvu que la durée des matchs n’en soit pas pertubuée, je n’ai pas de problème avec ce changement possible qui entrerait en vigueur qu’en 2016. Entre temps, les frappeurs devront trouver des solutions puisque l’on risque de voir la moyenne de points par match sous la barre de 8,00 en 2015.