(LBEQ) La Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) donnait hier le coup d'envoi de la 59e saison de son histoire lors d'une conférence de presse tenue à la salle de réception John-Molson de la vénérable brasserie de la rue Notre-Dame, à Montréal.Les dirigeants de la ligue ont profité de cette activité pour distribuer aux représentants des médias le calendrier de la saison 2005. Les onze équipes de la ligue disputeront 50 joutes au cours de la saison régulière, du 8 mai au 20 août.

Par la suite, les huit meilleures équipes de la saison régulière s'affronteront dans les séries éliminatoires qui s'amorceront le 1er septembre prochain, soit au retour des joueurs qui auront participé au championnat canadien de baseball junior. Encore une fois cette année, la formule des séries éliminatoires sera des quatre de sept.

« Suite à la séance de repêchage que nous avons tenue le 9 avril dernier et avec les nombreuses transactions survenues entre nos formations depuis, plusieurs équipes ont sensiblement amélioré leur calibre. La compétition sera donc encore très forte tout au long de la saison », a mentionné le président du circuit, Denis Baillairgé.

MATCH INAUGURAL
C'est aux champions des séries éliminatoires de l'année dernière, les Ducs de Longueuil, que revient l'honneur d'être les hôtes du match d'ouverture de cette 59e saison. Les Ducs affronteront pour l'occasion les finalistes de la Coupe du Président, les Diamants de Québec, dimanche prochain, le 8 mai au parc Paul-Pratt de Longueuil.

Rappelons que les deux équipes ont amélioré en 2004 le précédant record pour la meilleure fiche en saison régulière, Québec terminant la saison avec un dossier de 42-8 tandis que Longueuil suivait avec une fiche de 41-9.

Le tout premier « play ball » de la saison résonnera à 14h, pour le grand bonheur des amateurs de baseball de la belle province. « Venez en grand nombre, nous aurons une saison palpitante! », de lancer M. Baillairgé.

Regroupant les meilleurs joueurs de 18 à 22 ans au Québec, la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) apporte plusieurs changements cette année afin de répondre aux attentes des milliers de partisans à travers la province et d'ajouter une touche de professionnalisme à la ligue, souhaitant ainsi devenir la référence en baseball au Québec. « Nous devons prendre la place laissée libre par les Expos », a déclaré Rodger Brulotte, conseiller au président de la ligue.

Programme antidopage, mise sur pied d'une centrale de recrutement, pointage et statistiques des matchs diffusés en temps réel sur le site Internet de la ligue et l'addition de préposés aux bâtons et aux balles sont quelques-unes des nouveautés de la LBÉQ, qui fête cette année ses 59 ans d'existence. « En modifiant ces simples éléments, nous agissons comme les pros », a déclaré monsieur Brulotte.

Programme antidopage
Évidemment, la LBÉQ n'échappe pas au scandale de dopage qui survient présentement dans le baseball majeur et dans le sport professionnel en général. La ligue, en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada, mettra donc en place son propre programme antidopage échelonné sur trois ans. « Nous voulons faire le tout progressivement, mais sans perdre de temps. Dès le mois de mai 2005, les entraîneurs seront formés sur cette réalité. Une tournée des équipes est ensuite prévue pour sensibiliser les joueurs et finalement, le plan d'action des vérifications de conformité sera établi », a précisé monsieur Denis Baillairgé, président de la LBÉQ.

Mise sur pied d'une centrale de recrutement
Une centrale de recrutement est instaurée à compter de 2005. Elle sera dirigée par l'ex dépisteur des Braves d'Atlanta pour l'est du Canada et des États-Unis, monsieur Robert Isabelle. « Il faut absolument que tous les meilleurs joueurs de baseball du Québec aient la chance d'évoluer au sein de la LBÉQ », a précisé monsieur Isabelle. Bien entendu, nous continuerons d'accorder beaucoup d'importance aux Ailes du Québec et au Réseau de Développement midget AAA de Baseball Québec, mais surtout, nous irons chercher des talents cachés dans le junior AA et dans le midget AA ».

En complément à la centrale de recrutement, chaque équipe se dotera au cours de 2005 de sa propre équipe de dépisteurs. En plus d'identifier les meilleurs espoirs, leur rôle sera de se renseigner sur les équipes adverses avant les affrontements. Le but ultime du programme de dépistage est d'inviter tous les jeunes talents à un camp d'essai à la fin de la saison. La prochaine étape pour ces joueurs de baseball sera la séance de sélection de 2006 de la LBÉQ qui comportera dix rondes.

Résultats des matchs, manche par manche, en direct sur Internet

Réclamé depuis quelques années par les amateurs, le pointage des matchs sera affiché en temps réel sur le site Internet de la ligue, et ce, après chaque manche et également à la fin des parties. « Il s'agit pour nous d'un excellent moyen de se rapprocher des amateurs qui pourront ainsi suivre tous les matchs, surtout qu'il y aura au moins une partie à tous les soirs cet été », a déclaré Denis Baillairgé. Les résultats et statistiques seront disponibles au www.lbeq.com .

Programme de préposés aux balles et aux bâtons

La LBÉQ lance, en partenariat avec Baseball Québec, le programme de préposés aux balles et aux bâtons. « Nous voulons donner la chance à des jeunes joueurs de baseball de 12 à 16 ans de pouvoir être près de l'action. Leur contribution va également permettre un déroulement plus rapide de la partie » a précisé le président de la LBÉQ. Les préposés devront notamment porter l'uniforme de leur équipe respective et auront pour principale responsabilité la récupération rapide de l'équipement et des fausses balles.

Source : L'équipe des communications de la LBEQ : Roxane Lalonde, Mélanie Ducharme, Jérôme Pelletier et Jacques Lanciault