(Baseball Québec) Près de 800 joueurs de baseball vont prendre d'assaut les terrains de baseball de la Mauricie en fin de semaine prochaine. Baseball Mauricie (membre de la Fédération de Baseball Amateur du Québec) tiens en effet une fin de semaine d'ouverture (les 27, 28 et 29 mai) afin de lancer officiellement les activités de la saison 2005.

La fête du week-end débute vendredi soir sur le coup de 19h30 alors que tous les joueurs sont invités à se rendre au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières pour assister au match entre les Aigles de Trois-Rivières et les Alouettes de Charlesbourg, de la Ligue de Baseball Élite du Québec. Tous les joueurs des associations de baseball mineur de la région, qui seront en uniforme, pourront emmener gratuitement 2 adultes avec eux au stade trifluvien. Le même soir, il y a également un match junior «AA» opposant l'équipe de la Mauricie à celle de Sherbrooke à compter de 19 heures au terrain du parc Martin Bergeron (aréna Jean-Guy Talbot) du secteur Cap-de-la-Madeleine, de la ville de Trois-Rivières.

Les activités se poursuivent le samedi alors que la plupart des équipes de la région disputeront des rencontres dans le cadre de leur saison régulière. Les amateurs pourront entre autre assister à 4 programmes double impliquant les équipes de compétition Mauricie. Dans la catégorie midget «AA», la Mauricie sera l'hôte de la formation de la Vallée du Richelieu pour un programme double à compter de 11 heures au terrain Carbonneau de St-Étienne-des-Grès. L'équipe pee-wee «AA» de la Mauricie dispute elle aussi un programme double contre l'équipe du Haut Richelieu dès 11 heures au terrain Bénévoles de Nicolet, et à 11 heures, au terrain de Pointe-du-Lac, l'équipe moustique «BB» de l'endroit dispute un programme double contre la formation de Sherbrooke. L'équipe pee-wee «BB» de Trois-Rivières reçoit Victoriaville à 11 heures au terrain Gaucher de Trois-Rivières et la formation pee-wee «BB» de Nicolet dispute un programme double contre Granby sur les losanges du terrain Guilbault de Ste-Marthe-du-Cap à 11h30.

Quant aux équipes de niveau participation, TOUTES les équipes des catégories atome, moustique, pee-wee et bantam seront à l'œuvre ce samedi. Les équipes atome se donnent rendez-vous à Louiseville, les moustique à St-Étienne-des-Grès, les équipes pee-wee croiseront le fer à Shawinigan-Sud et les équipes de la catégorie bantam s'affrontent à Cap-de-la-Madeleine. Mentionnons que les équipes de niveau participation sont réparties dans les localités de Trois-Rivières (Pointe-du-Lac, Trois-Rivières-Ouest, Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Ste-Marthe-du-Cap et St-Louis-de-France), Shawinigan (Grand-Mère, Shawinigan et Shawinigan-Sud), Bécancour, Louiseville, Nicolet et St-Étienne-des-Grès.

Les festivités du week-end se termineront dimanche après-midi, au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières, alors que tous les joueurs pourront assister à une clinique de baseball donnée gracieusement par les joueurs des Aigles de Trois-rivières, de la Ligue Élite du Québec. Il y aura également un programme double qui opposera les 2 équipes junior «BB» de la Mauricie au stade Alain Lesage de Louiseville à compter de 11 heures; sans oublier le double opposant l'équipe bantam «AA» de la Mauricie à la formation de la vallée du Richelieu au parc Guilbault de Ste-Marthe-du-Cap.

Monsieur Marc Ferron, en collaboration avec les membres comité Participation Mauricie, est l'instigateur de ce projet et il désire souligner l'excellente coopération de monsieur Réal Lajoie, le président des Aigles, qui a immédiatement accepté la proposition de s'impliquer auprès de la relève. Outre monsieur McKay et monsieur Ferron, on retrouve monsieur André Cossette et monsieur Mario Patry au sein du comité Participation Mauricie.

En terminant, il ne faudrait pas oublier le match du Dinec de Trois-Rivières, de la Ligue de Baseball Sénior du Québec, qui sera l'hôte des Associés de Laval à compter de 20 heures le lundi 30 mai au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières.

Comme on peut le constater, le baseball est bien vivant en Mauricie cette année !

Source: Marc Ferron, membre du comité Participation Mauricie