LBJÉQ : relancer pour les joueurs avant tout
LBJEQ jeudi, 11 juin 2020. 15:08 samedi, 14 déc. 2024. 01:50MONTRÉAL – C'est en ayant ses joueurs en tête, particulièrement ses joueurs de 22 ans, que la Ligue de baseball junior élite du Québec a annoncé mardi la relance de ses activités.
« On voulait que les joueurs puissent jouer au baseball cet été, a expliqué à La Presse canadienne son président, Rodger Brulotte. J'ai reçu une lettre des joueurs de 22 ans qui me demandait s'ils allaient pouvoir jouer l'an prochain s'il n'y a pas de saison cette année. Quarante-deux joueurs qui prennent le temps de t'écrire pour te dire qu'ils aiment tellement le baseball qu'ils n'ont pas envie de s'en aller, il faut respecter cela. Je veux leur donner la chance de jouer cette dernière saison, car en raison des politiques à travers le Canada, permettre des joueurs de 23 ans au niveau junior, ce n'est pas possible. »
En annonçant dès maintenant la reprise de ses activités, la LBJÉQ devance quelque peu le calendrier des événements de Baseball Québec, qui n'en est qu'à la deuxième manche de son plan de relance qui en compte sept.
« On devance un peu le plan de Baseball Québec, mais nous sommes toujours en discussion avec eux, a expliqué Brulotte. Maxime Lamarche (son directeur général) est bien au courant de notre démarche et j'ai quatre gouverneurs qui m'ont bien aidé dans ça: Éric Dostaler (Orioles de Montréal), François Giasson (Guerriers de Granby), Stephan Ciarlo (Bisons de Saint-Eustache) et Charles Demers (Diamants de Québec).
« Avec ces quatre gouverneurs, nous avons discuté pendant deux mois. Tout au long de ces discussions, ne pas jouer n'a jamais été une solution envisagée. Nous avions quatre calendriers d'établis. C'est certain que dans nos solutions, il y avait un calendrier complet, mais on savait que cette solution n'existait pas vraiment », a-t-il reconnu.
Afin de limiter les déplacements entre les régions, les équipes ne disputeront que 21 rencontres au sein de leur section (la ligue en compte trois), en plus de disputer une rencontre contre l'équipe des moins de 16 ans de l'Académie de baseball du Canada.
À lire également
Une fois la saison complétée, le champion de chaque section sera déterminé par des séries éliminatoires. Afin de couronner le grand champion de la saison 2020, ces champions de section s'affronteront ensuite dans une formule qui sera déterminée au cours des prochaines semaines.
Une seule équipe a décidé de faire l'impasse sur cette formule; les Tyrans de Gatineau, qui ont cité des raisons financières et la pandémie de COVID-19 pour justifier leur décision. Leurs joueurs seront répartis à travers la ligue pour la saison.
La ligue a annoncé le début de ses activités pour le 15 juillet. Elle aurait pu attendre avant de faire cette annonce. L'objectif était de motiver ses joueurs.
« Les joueurs peuvent commencer les entraînements lundi. On dit aux jeunes d'aller pratiquer, sans leur dire quand ils joueront? Ce n'est pas motivant. Là, ils ont une date. Je trouvais cela très important que les jeunes joueurs puissent avoir une lueur d'espoir », a résumé Brulotte.
Les équipes de la LBJÉQ ne roulent pas sur l'or et cette demi-saison particulière ne fera rien de bon pour leur cagnotte. Le président Brulotte ne craint toutefois pas de perdre des partenaires en chemin.
« Tout le monde va perdre de l'argent dans cette aventure. Malgré tout, aucune équipe n'est menacée de devoir stopper ses activités en disputant cette saison déficitaire », a-t-il conclu.