(Sportcom) - Le baseball féminin semble avoir un avenir. C'est du moins ce qu'on peut conclure de la participation d'une équipe canadienne, qui compte une Québécoise, Geneviève Beauchamp, au tournoi international de Geelong en Australie, du 16 au 22 décembre, et de l'organisation du premier championnat mondial de baseball féminin qui aura lieu à Edmonton en 2004.

Le Japon, les États-Unis et l'Australie seront aussi représentés dans ce tournoi qui se veut exploratoire en vue du championnat mondial de 2004. Le Canada, lui, est à préparer son premier championnat national de baseball féminin qui se déroulera en même temps que le championnat de toutes les autres catégories de baseball du 13 au 25 août 2003 à Windsor, en Ontario.

Geneviève Beauchamp, 21 ans, de St-Jérôme, a quitté aujourd'hui pour Toronto où elle doit rejoindre ses coéquipières, pour la majorité ontariennes, pour ensuite prendre la direction de Geelong, un voyage de plus de 22 heures en avion. Elle agira à titre de receveure, en plus d'occuper le cœur de la formation à l'offensive.

« Je suis la seule Québécoise de l'équipe et très anxieuse de vivre cette expérience, de découvrir l'Australie et de rapporter une médaille d'or », a indiqué l'étudiante en éducation physique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. « C'est grâce à mon père si j'ai été initiée très tôt au baseball. Dès l'âge de six ans, j'ai commencé à jouer et j'ai aimé ça tout de suite.

« Je sais que ça fait drôle d'entendre parler de baseball féminin mais je pense que cette discipline fera son chemin tout comme le hockey, qui voyait mal des filles, il n'y a pas si longtemps, jouer un sport de gars », fait-elle remarquer.

Selon des statistiques fournies par André Lachance, de Baseball Canada, il y aurait au Québec plus de 1,400 filles qui pratiquent le baseball. « L'équipe canadienne qui va en Australie n'est pas une équipe nationale, tient-il à préciser, car les filles se sont organisées par elles-mêmes pour arriver à leurs fins. Mais le Canada n'est pas le seul pays à voir un avenir féminin dans le baseball ».