Québec - L'auteur et historien du baseball Lloyd Johnson, qui a notamment édité « The Encyclopedia of Minor League Baseball » en compagnie de Miles Wolff, a récemment recensé les fiches « à vie » des villes nord-américaines dans le baseball mineur. La ville de Québec se situe au dixième rang dans la catégorie des villes avec une équipe encore active au chapitre du pourcentage de victoires.

En 34 saisons dans le baseball mineur professionnel, qui s'échelonnent de 1923 à 2009, les équipes de Québec ont remporté 2058 victoires et subi 1814 défaites, selon les données recueillies par M. Johnson. Cette fiche confère donc à la capitale un pourcentage de victoires de .532, ce qui la place au 16e rang de l'histoire et au 10e rang parmi les villes encore actives dans le monde du baseball.

La ville d'Oneonta, dans l'État de New York, domine ce classement avec un pourcentage de victoires de .564 tandis que Winnipeg occupe le sixième rang avec une fiche de .543.

L'histoire du baseball professionnel dans la capitale québécoise est à la fois riche et victorieuse. Avant que les Capitales ne fassent revivre le vieux Stade municipal, en 1999, plusieurs formations et joueurs étoiles avaient fait vibrer le Parc Victoria. Après le passage des Athlétiques, les premiers locataires du Stade à la fin des années 1930 et au début des années 1940, les Alouettes, les Braves, les Indiens et les Carnavals (qui deviendront les Métros lors de la saison 1975) ont défendu la surface du Stade municipal.

Les Braves de Québec, qui évoluaient tout d'abord dans la Ligue Can-Am originale, puis dans la Ligue Provinciale, ont été l'une des meilleures franchises de l'histoire du baseball mineur, remportant six championnats en sept saisons d'existence. L'édition 1950 des Braves de Québec figure au classement des 100 meilleures équipes de toute l'histoire des ligues mineures de baseball (classement établi en 2002). Affiliés aux Braves de Milwaukee, les Braves de Québec ont eu la chance de compter dans leur alignement le jeune talent québécois Georges Maranda, qui est devenu le premier de la grande région de Québec à atteindre les ligues majeures. De plus, en raison de leur affiliation avec Milwaukee, les Braves ont accueilli à quelques reprises la formation des majeures pour une partie hors-concours au Stade. Le légendaire lanceur Warren Spahn a participé à une partie sans point ni coup sûr en 1953 tandis que le roi des circuits Hank Aaron a cogné une longue balle à Québec en 1955.

L'époque des Carnavals a également été extraordinaire pour les amateurs de baseball de la région. Le club-école AA des Expos a été une véritable pépinière de talent, de 1971 à 1977. Tour à tour, Gary Carter, Steve Rogers, Warren Cromartie, Ellis Valentine, Larry Parrish et le nouveau membre du Temple de la Renommée Andre Dawson ont joué au Stade municipal.

Après une pause de 22 ans, le baseball professionnel est revenu à Québec en 1999. En 11 saisons jusqu'ici, les Capitales ont conservé une fiche de 555 victoires contre 439 défaites, en plus de remporter deux championnats de la Ligue Can-Am.