LACHUTE - Le baseball est en perte de popularité au Québec depuis quelques années. Certains diront que le départ des Expos n'a pas aidé, d'autres que la popularité croissante des «nouveaux sports », comme le soccer et le football, fait que le baseball n'est plus aussi pratiqué qu'avant chez les jeunes. Marc-André Larose est peut-être différent. Lui, le baseball, il en mange.

Marc André Chaloux, L'Argenteuil, le 11 mai 2009

Marc-André Larose s'alignera en 2009, pour les Royals du Lac-Saint-Louis dans le Midget AAA Espoir. Cette nouvelle catégorie regroupe les meilleurs joueurs de 16 ans de la province. Marc-André habite Lachute. Et si il joue si loin de chez lui, c'est parce qu'il n'y a pas d'équipe AAA dans les Laurentides. Il est le seul de la région à jouer à ce niveau.

Marc-André a tout de même essayé de joindre l'équipe de Laval, dans le Midget AAA majeur (regroupant des jeunes de 16 ans, de 17 ans et de 18 ans). Il n'a pu se tailler un poste au sein de la formation, étant des derniers joueurs retranchés. Marc-André avoue lui-même, que la différence entre un joueur de 16 ans et un joueur de 18 ans est parfois énorme.

« À 16 ans, c'est difficile de faire le Midget AAA majeur, puisque les places sont limitées. De plus, à 18 ans, certains joueurs sont des hommes. Je suis très heureux de mon camp d'entraînement et j'espère pouvoir jouer à ce niveau l'an prochain ».

En attendant, Marc-André s'attend à connaître une bonne saison. Évoluant comme voltigeur, il s'attend à jouer sur un base régulière, et à frapper au haut de l'alignement afin de mettre à profit son meilleur outil : sa vitesse. Frapper pour .300 de moyenne au bâton (environ un coup sûr à toutes les trois présences au bâton) et voler 30 buts sont ses objectifs.

Plus qu'un sport…une passion!
Le jeune voltigeur a commencé à jouer au baseball à l'âge de 7 ans. En se lançant la balle au parc ou dans la cour arrière. Puis, il s'inscrivit dans l'association de baseball à Lachute. Sa progression fût fulgurante. Marc-André n'est pas juste bon, il vit pour ce sport. Ses parents pensent même qu'il s'endort en rêvant au baseball! Mais pourquoi le baseball, pourquoi pas le hockey?

« Le baseball est un sport de tactiques, affirme le jeune homme. Un joueur réfléchit davantage. C'est ce que j'aime du baseball. Le côté tactique, le désir de toujours frapper plus fort et plus loin et de capter toutes les balles en ma direction ».

Pour étudier les tactiques, Marc-André (et sa famille!) passe beaucoup de temps à regarder des matchs à la télévision. Les Larose ont toutes les chaînes disponibles où l'on présente du baseball. Marc-André a ses idoles. Les Philippe Aumont ( repêché en 1re ronde par les Mariners de Seattle en 2007), Russell Martin ( receveur des Dodgers de Los Angeles) et Derek Jeter ( joueur d'arrêt-court chez les Yankees de New York). Mais son équipe préférée, ce sont les Red Sox de Boston. Il ne manque pas un match et une occasion d'épier les meilleurs.

Marc-André Larose travaille aussi très fort à tous les jours. Il a la chance d'avoir un très bon encadrement dans le Midget AAA, d'avoir des entraînements intenses avec des entraîneurs réputés et qualifiés.

« Marc-André fait tous ces efforts par lui-même, de dire son père Martin. Nous ne l'avons jamais poussé à quoi que ce soit ».

La réalité : l'argent
Une inscription dans le Midget AAA n'est pas donnée. Pour la saison, les parents doivent débourser 1300$ seulement pour l'inscription. Cela ne comprend pas les déplacements pour les joutes, les entraînements et les tournois. Dans le circuit AAA, il y a des équipes de l'Ontario et du Québec. L'équipe fait aussi quelques tournois, dont le plus impressionnant, à Orlando en Floride, sur un site ou des joutes de baseball professionnel ont lieu.

Pour que Marc-André réalise son rêve, ses parents demandent l'appui des conseils municipaux de la région. Steve O'Brien, ancien athlète de l'équipe canadienne d'athlétisme et propriétaire d'un centre d'entraînement à son nom à Lachute, affirme vouloir aider Marc-André à atteindre ses buts.

« Lorsque j'étais membre de l'équipe nationale, j'ai eu un énorme support des gens d'Argenteuil. Aujourd'hui, j'ai envie de redonner aux jeunes en leur venant en aide. Marc-André évolue dans le meilleur circuit de développement au Québec. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir à l'œuvre, ça ne saura tarder. Paraît-il qu'il est très bon », pense Steve O'Brien.

Ses parents voient en lui un énorme potentiel. Ils ne sont pas les seuls. Ils tentent de donner les outils nécessaires à leur fils. Les efforts que ses parents fournissent pour qu'il réalise son rêve ne sont qu'un incitatif pour Marc-André à se donner à chaque match, à chaque présence au bâton. Pour lui, c'est une façon de les remercier.

À long terme…
Marc-André espère se faire remarquer par des dépisteurs des collèges américains, pour ensuite poursuivre son développement aux États-Unis. Le tournoi en Floride est d'ailleurs une belle visibilité pour le jeune voltigeur.

Et s'il attire les regards, il pourrait, dans un avenir assez rapproché, être repêché par une équipe du baseball majeur. Et si c'était par les Red Sox de Boston…

Ce serait l'extase!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.