PORT ST. LUCIE, Floride (PC) - Les dirigeants du baseball majeur veulent changer des choses cette saison. On parle de réduire le temps des matches, par exemple. On veut aussi empêcher les frappeurs de porter d'énormes protecteurs au coude comme c'est le cas par exemple pour Barry Bonds ou Mo Vaughn.

Chez les Expos, deux vétérans portent de tels protecteurs, soit Andres Galarraga et Jose Canseco.

"Je porte un protecteur qui est dans les normes, a dit le Gros Chat. Je suis atteint souvent. Je vais continuer de le porter."

Pour un, le gérant Frank Robinson, qui a joué à une époque où les protecteurs n'existaient pas, n'est pas en faveur du port de cette pièce d'équipement.

"Ca ne devrait pas exister. Les gars devraient apprendre à éviter les tirs, voilà tout.

"Cela donne un avantage aux frappeurs et c'est injuste. Ils ne craignent plus les tirs à l'intérieur. Ce sont souvent les gros frappeurs qui les portent. Je ne vois pas pourquoi ils seraient avantagés."

Pour ce qui est des matches qui s'éternisent, Robinson croit qu'il faut absolument faire quelque chose.

"Il faut permettre aux amateurs de retourner à la maison plus tôt. On a tendance à oublier que ces gens-là travaillent le lendemain matin."

---

Le gaucher Joey Eischen est en grande forme. Il a lancé dans les ligues d'hiver au Mexique.

"J'y suis allé pour apprendre à lancer en mettant le pied à l'extrémité gauche de la plaque. Cela me donne un meilleur angle pour affronter les frappeurs gauchers, par exemple."

Avant le match de mardi, Eischen n'avait permis qu'un seul point en six manches de travail.

"Ca va bien. Je veux certes rester avec les Expos. Mais je veux avant tout jouer dans les grandes ligues. Si ce n'est pas ici, ce pourrait être ailleurs."

---

Gary Carter était sur le terrain, mardi, et portait l'uniforme des Mets. Il a été invité au camp des Newyorkais comme instructeur des receveurs.

---

Comme Il l'a fait mardi dans le cas de Scott Strickland, le gérant Frank Robinson a désigné le gaucher Graeme Lloyd pour commencer le match de mercredi contre les Marlins de la Floride.

Il veut ainsi s'assurer que ses candidats pour les postes de courte relève affrontent les meilleurs frappeurs des équipes adverses.

Par la même occasion, il donnait un répit à ses partants.