Le Canada à bout de souffle
Baseball dimanche, 10 mars 2013. 16:41 mercredi, 11 déc. 2024. 19:32
La relève du Canada a craqué sous la pression en allouant sept points lors des deux dernières manches et les Américains ont éliminé nos représentants avec une victoire de 9-4 à la Classique mondiale de baseball.
En huitième manche, c'est Adam Jones qui a fait mal au Canada grâce à un double bon pour deux points avec un compte d'une balle et deux prises aux dépens de Jimmy Henderson. Jones donnait les devants 4-3 aux Américains, puis il a croisé le marbre sur le simple de Shane Victorino quelques instants plus tard.
Eric Hosmer a donné un dur coup aux Canadiens avec un double de trois points après deux retraits en neuvième manche, pour ainsi couronner une poussée de quatre points additionnels des Américains.
« Je ne suis pas content du résultat, a mentionné le gérant de la formation canadienne Ernie Whitt. Je crois que c'était un bon match. Ils ont frappé des coups sûrs clés dans les moments importants. Nous devons lever notre chapeau aux Américains. »
Le Canada avait pourtant pris les devants dans ce match grâce à Michael Saunders. Le voltigeur a claqué un circuit de deux points aux dépens de Derek Holland en deuxième manche
Saunders a connu tout un tournoi. Il a mis la balle en lieu sûr huit fois en 11 apparitions au bâton, en plus de produire sept points. Il a d'ailleurs été nommé joueur par excellence du groupe D. Participant à sa première Classique mondiale, le natif de Victoria a maintenu une moyenne au bâton de ,727 en trois rencontres.
« Nous avons joué un match difficile et les États-Unis l'ont emporté, mais nous pouvons garder la tête haute, a dit Saunders. Nous nous sommes présentés pour ce tournoi bien préparés et nous avons l'impression d'avoir bien joué. Quelques manches nous ont fait mal, mais je crois que nous avons bien joué et que nous avons montré au monde que le Canada est ici pour y rester. »
Celui qui l’a précédé au marbre après son circuit, Justin Morneau, a également livré une bonne performance avec sept coups sûrs en 11.
Deuxième choix au total du repêchage de 2010, le Canadien Jamieson Taillon a bien fait au monticule. En quatre manches de travail, il a permis deux points, dont un mérité, sur quatre coups sûrs. Il a retiré trois frappeurs sur des prises.
De son côté, le Québécois Phillippe Aumont s'est sorti d'embarras en septième. Après avoir concédé des coups sûrs à Eric Hosmer et Jimmy Rollins, le géant releveur a retiré Brandon Philipps sur une chandelle et Ryan Braun sur un roulant.
Les Américains passent donc au tour suivant et batailleront avec l’Italie, Porto Rico et la République dominicaine.
Le Canada doit faire ses bagages et quitter la Classique mondiale.