TAICHUNG, Taïwan - Le Canada était beaucoup trop fort pour l'Espagne. Les nôtres ont dominé tous les aspects du jeu, aujourd'hui, dans un gain de 11-0 face aux Espagnols : l'offensive, la défensive et les lanceurs, tout simplement du grand jeu.

Texte de André Cormier de Baseball Canada et de Jacques Lanciault de la LBÉQ

Suite à sa victoire aux dépens de Taïwan, avant-hier, la victoire, acquise ce matin, en sept manches, paraissait un peu terne. Mais, elle est importante, puisque le Canada affiche maintenant un dossier de quatre gains contre seulement un échec se rapprochant ainsi de son but, c'est-à-dire la qualification pour les Jeux olympiques de Beijing qui auront lieu cet été.

Le lanceur partant pour ce match, Aaron Wideman (Mississauga, ON), a été tout simplement splendide. Il n'a alloué que trois petits coups sûrs en quatre manches de travail face aux frappeurs espagnols.

« J'étais vraiment très confortable aujourd'hui sur le monticule », a commenté Wideman. « Quand vous êtes confortable, ça réduit considérablement le stress. Avec ce groupe de gars, c'est si facile de se sentir confortable! »

Alexandre Périard (Saint-Eustache, QC) a également été solide en relève, allouant seulement un coup sûr, tout en passant deux frappeurs dans la mitaine dans les trois dernières manches de la rencontre.

« J'essayais de lancer avec la plus grande précision possible », a indiqué Périard au terme de la rencontre. « Je voulais m'approprier l'intérieur de la zone des prises et je crois que j'ai réussi pour la grande majorité de mes lancers. »

À l'offensive, les Canadiens se sont rapidement mis au travail, y allant d'une poussée de quatre points dès la première manche. Emerson Frostad (Calgary, AB) a frappé un double qui a permis à Stubby Clapp (Windsor, ON) et à Mike Saunders (Victoria, C.-B.) de croiser le marbre eux qui avaient respectivement frappé un simple et un double.

Puis, des simples de Matt Rogelstad (New Westminster, C.-B.) et de Jimmy VanOstrand (Richmond, C.-B.) ont permis à Frostad de s'amener à la plaque lui aussi. Quelques instants plus tard, Rogelstad portait l'avance des Canadiens à 4-0 suite à un simple de David Corrente (Chatham, ON).

Les Canadiens ont compté leur cinquième point à la troisième manche sur le deuxième coup de circuit du tournoi de Nick Weglarz (Stevensville, ON). Ce dernier en était à son deuxième coup de quatre buts en deux matchs.

« Je tente seulement de bien voir la balle et de faire contact », a noté Weglarz. « J'essaie de suivre mon plan à la lettre et surtout de ne pas me mettre à m'élancer sur des lancers en dehors de ma zone de confort. »

À la quatrième manche, avec l'aide de deux coups sûrs, de quatre buts sur balles et d'un ballon-sacrifice le Canada y est allé d'une autre manche de quatre points creusant l'écart avec les Espagnols à 9-0.

Adam Stern (London, ON) a amorcé la manche avec un simple, suivi de buts sur balles à Stubby Clapp et à Emerson Frostad. Les buts étaient alors tous occupés. Matt Rogelstad a alors frappé un simple amenant Stern au marbre. Puis, deux buts sur balles consécutifs à Jimmy VanOstrand et Nick Weglarz ont permis à Clapp et Frostad d'ajouter à l'avance canadienne. Finalement, un ballon-sacrifice de David Corrente a amené Rogelstad à la plaque avec le neuvième point des nôtres. Dans cette manche, dix frappeurs canadiens ont défilé au marbre.

Les Canadiens ont rivé le dernier clou au cercueil de l'Espagne à la sixième manche lorsque Adam Stern a fait compter Jimmy VanOstrand et Nick Weglarz pour porter la marque à 11-0.

« Nous avons joué avec beaucoup d'intensité aujourd'hui, et ce, même si nous avions tous vécu beaucoup d'émotion à notre match contre Taïwan », a fait valoir le gérant de l'équipe, Terry Puhl. « Cette équipe est très près de l'atteinte de son but. »

« Si nous l'emportons contre la Corée, je crois que notre participation aux Jeux olympiques sera acquise », a pour sa part estimé Nick Weglarz.

Et effectivement, le Canada affrontera la Corée dans son prochain match. Le premier « play ball » sera crié à 18 h 30, jeudi 13 mars. James Avery (Moose Jaw, SK) devrait être le lanceur partant du Canada pour cette rencontre.