Lausanne, Suisse - La Fédération internationale de baseball (IBAF) a annoncé mercredi les noms des personnes qui composent le tout premier « Comité de baseball féminin » au sein de la fédération, un comité où l'on retrouve d'ailleurs un Québécois, soit monsieur André Lachance. Les dirigeants de l'IBAF ont également profité de l'occasion pour souligner les prochaines étapes de leur plan d'action qui visent, entre autres, à stimuler encore plus l'actuelle popularité du baseball féminin.

André Cormier, Baseball Canada, et Jacques Lanciault,collaborateur au site Internet de Baseball Canada

« Le baseball est un sport pour tous et sa popularité dans le futur, notamment dans les pays dits émergents, est liée à sa pratique par les garçons et les filles de niveau débutant », a mentionné le président de l'IBAF, le docteur Harvey Schiller.

« Nos efforts doivent viser à bâtir des systèmes d'aide pour les jeunes ainsi qu'à trouver des solutions qui permettront aux jeunes filles qui le souhaitent de continuer à pratiquer le baseball quand elles atteignent l'adolescence. » Monsieur Schiller a poursuivi : « En effet, de nombreuses joueuses de baseball cessent de pratiquer leur sport favori lorsqu'elles deviennent adolescentes, puisqu'il n'y a plus d'équipe ni de ligue pour les accueillir. Elles doivent alors, soit adopter un nouveau sport, soit tout simplement arrêter de jouer. Nous devons investir pour nous assurer que des options s'offrent à celles qui veulent continuer à pratiquer notre sport. »

Madame Donna Lopiano a été nommée présidente du comité de baseball féminin. Celle-ci est l'ex-présidente de l'organisme Women's Sports Foundation et l'une des personnes les plus respectées aujourd'hui dans le monde de l'athlétisme.

Les autres membres du comité sont : André Lachance (Canada), Susan Zhang (Chine), Hiroko Yamada (Japon), Kitty Au (Chine Taipei), Ndi Okereke-Onyiuke (Nigeria), Athokpam Bhanu Devi (Inde), Margarita Mayeta (Cuba), Sandra Monteiro (Portugal), Brett Pickett (Australie) et Crystal Choi (Corée).

Le comité a par ailleurs dévoilé son plan d'action, un plan où l'on retrouve notamment les projets suivants :

La conception et la rédaction de manuels de formation pour la pratique du baseball féminin au niveau débutant, documents qui seront mis à la disposition des fédérations membres;
Le développement d'équipes techniques pouvant offrir de l'aide et de la formation aux fédérations membres;
L'identification de 20 membres par année où l'objectif sera d'y implanter le baseball féminin;
Développer des règles pour s'assurer qu'il n'y ait aucune barrière à la pratique du baseball chez les jeunes femmes;
Améliorer le plan marketing visant l'augmentation de la popularité du baseball féminin.

Le comité amorcera prochainement le processus d'identification d'un site pour la tenue de la Coupe du monde de baseball féminin de 2010. Il se penchera également sur la révision des règles pour établir le premier classement mondial des équipes nationales de baseball féminin. Ce classement devra inclure chacun des 30 pays membres qui offrent actuellement un programme d'élite au baseball féminin.

Pour l'heure, la plus récente estimation indique que plus de 400 000 femmes ou filles pratiquent le baseball de par le monde et l'IBAF s'attend à ce que ce nombre double dans les prochaines années, et ce, dès que la Fédération aura mis de l'avant ses projets qui visent notamment la croissance du baseball féminin en Europe et dans les pays émergents.

L'IBAF a aussi avancé l'idée de tenir un tournoi de baseball féminin d'une durée de cinq jours, une compétition qui réunirait huit équipes, et ce, dans l'éventualité où le baseball féminin ferait son entrée aux Jeux olympiques de 2016. Ce tournoi tiendrait lieu de Coupe du monde de baseball féminin l'année où il aurait lieu.

Le comité tiendra une assemblée par conférence téléphonique à la fin du mois de juin, soit après la présentation que fera l'IBAF au Comité exécutif du Comité olympique international à Lausanne en Suisse le 15 juin prochain.

Lors de cette présentation, c'est madame Sandra Monteiro qui sera la représentante du Comité de baseball féminin de l'IBAF. Madame Monteiro, une ancienne joueuse, est la seule femme à être présidente d'une fédération membre de l'IBAF et elle est également membre du Comité olympique du Portugal.