WASHINGTON (AP) - Prenez-en bonne note Messieurs les dirigeants du baseball majeur: le Congrès américain vous a à l'oeil.

Les législateurs fédéraux des Etats-Unis, loin d'être satisfaits des réponses qu'ils ont reçues après 11 heures d'audiences au sujet de l'usage de stéroïdes anabolisants dans le baseball, ont dit qu'ils allaient mettre sur pied de nouvelles lois au sujet des tests anti-dopages si le baseball ne le fait pas lui-même.

"Les dirigeants du baseball et les joueurs ne se sont jamais vraiment présentés au bâton, a dit Henry Waxman, membre du Comité du Congrès. Il est clair que le baseball ne veut pas reconnaître l'ampleur du problème et les lacunes de son système de dépistage. Leur "faites-nous confiance" ne fonctionnera plus du tout."

Waxman, un démocrate, est un des dirigeants du Comité des Réformes qui enquête sur l'usage des stéroides dans le baseball.

Mark McGwire a refusé à plusieurs reprises de dire, quand il était sous serment, qu'il avait pris ou non des stéroïdes. Le commissaire Bud Selig a dit qu'il n'y avait pas de problèmes de drogues dans le baseball. Les législateurs ont riposté en disant qu'ils allaient mettre sur pied des lois régissant les tests dans le baseball et possiblement dans tous les autres sports.

"Les membres du Congrès étaient tout aussi fâchés à la fin des audiences qu'au début," a dit le Représentant Mark Souder.

Vendredi, on parlait toujours du témoignage de McGwire de la veille. On disait un peu partout que le refus de McGwire de se prononcer pouvait être perçu comme une admission du fait qu'il avait fait usage de ces drogues.

Un autre membre du Congrès, Christopher Shays, y est allé directement: "Peut-il y avoir un doute dans votre esprit à l'effet que McGwire n'a pas pris de stéroïdes," a-t-il demandé.

Un porte-parole du président du comité, Tom Davis, a dit que le Congrès allait porter une attention particulière aux agissements de Selig et de Donald Fehr, président de l'Association des joueurs. Le Congrès veut absolument qu'on modifie le plan convenu entre les joueurs et les propriétaires en janvier dernier.

"Ils ont dit qu'ils veulent en arriver à une tolérance zéro. Feront-ils en sorte d'y arriver vraiment? a demandé David Marin. S'ils le font, il n'y aura probablement plus d'audiences comme celle-ci. Mais nous avons l'intention d'avoir les dirigeants du baseball et du syndicat à l'oeil pour un certain temps. Nous espérons qu'ils pourront retourner nos appels."

Un autre membre du comité, Stepehn Lynch, a dit qu'il est peut-être temps d'agir. "Il faudrait sans doute que le Congrès fasse le sale travail pour le baseball et d'en arriver à des lois qui garantiraient l'intégrité du baseball."