MIAMI, Floride - Adam Dunn a effectué un mauvais lancer qui a mené à quatre points non-mérités et le Venezuela a vaincu les États-Unis 10-6 pour remporter le groupe 2 et compléter le deuxième tour de la Classique mondiale de baseball, mercredi.

Les deux formations accèdent néanmoins aux demi-finales de la fin de semaine prochaine à Los Angeles.

Le Venezuela disputera une rencontre face à l'équipe en deuxième position du groupe 1 au Dodger Stadium, samedi. Les États-Unis prendront part à l'autre demi-finale qui aura lieu dimanche. Les demi-finalistes du groupe 1 à San Diego seront la Corée du Sud et le gagnant du match de mercredi soir entre Cuba et le Japon.

Les Américains se sont qualifiés pour les demi-finales pour la première fois de l'histoire du tournoi en inscrivant trois points en neuvième manche dans un gain de 6-5 aux dépens de Puerto Rico, mardi. Ils n'ont toutefois pu récidiver face au Venezuela en accordant six points dès la deuxième manche - principalement en raison de l'erreur de Dunn.

Le gérant Davey Johnson préférait voir Dunn jouer au champ extérieur, mais la blessure à la cheville de Kevin Youkilis l'a forcé à revoir ses plans et à insérer Dunn au premier but.

Alors qu'il y avait des coureurs en position de marquer, Dunn a effectué un relais au marbre qui s'est retrouvé à 10 pieds du receveur. Henry Blanco a ensuite frappé un double de deux points, puis Jose Lopez et Miguel Cabrera ont imité leur coéquipier en marquant un point chacun.

Dunn a réalisé une autre erreur pendant la huitième manche.

Le Venezuela a obtenu 15 coups sûrs durant la partie, dont un circuit de trois points de Max Ramirez. Les États-Unis ont frappé 12 coups sûrs, mais ont laissé 11 coureurs sur les sentiers.

La température n'était pas clémente pour cette rencontre, qui a été retardée d'un peu plus d'une heure en raison de la pluie abondante.

Jeremy Guthrie (0-2) a accordé sept coups sûrs, dont trois doubles, en 1 2/3 manche de travail. Il a quitté la rencontre alors que les Venezueliens menaient 6-1.

Armando Galarraga (1-0) a été victime de huit coups sûrs et a accordé trois points en 3 1/3 manches passées au monticule.