(RDS.ca) - À un peu plus d'un mois de la fin de la saison, il est temps de vous dévoiler mes choix en ce qui a trait aux honneurs individuels.

Joueurs ayant effectués le plus beau retour

Ligue américaine : Jim Thome (Chicago)

Après une dernière saison difficile à Philadelphie, Thome a retrouvé ses lettres de noblesse à son retour dans la Ligue américaine. Depuis le début de la campagne, le frappeur de choix a maintenu une moyenne de ,294, avec 36 circuits et 91 points produits.

Mention honorable : Frank Thomas (Oakland- ,268, 27cc, 75pp), Curt Schilling (Boston- 14-5, 3,84)

Ligue nationale: Carlos Beltran (NY Mets)

Après une première campagne bien en deçà des attentes dans le Big Apple, Beltran joue maintenant à la hauteur de son talent (,284, 36cc, 103pp). Il est la bougie d'allumage des Mets qui sont fin seuls dans l'Est.

Mention honorable : Nomar Garciaparra (LA Dodgers- ,325, 14cc, 66pp), Scott Rolen (St. Louis- ,311, 19cc, 67pp)

Gérants de l'année

Ligue américaine : Jim Leyland (Detroit)

Leyland devrait mériter cet honneur pour la troisième fois de sa carrière, une première toutefois dans l'Américaine. En 1990 et en 1992, le gérant de 66 ans avait décroché la palme dans la Nationale alors qu'il dirigeait les Pirates de Pittsburgh.

Leyland réalisera l'improbable en permettant aux Tigers d'aligner une saison gagnante pour la première fois depuis 1993. S'ils maintiennent le rythme, les Tigers remporteront un premier titre de section depuis 1987.

Mention honorable : Joe Torre (NY Yankees), Ron Gardenhire (Minnesota)

Ligue nationale : Jerry Narron (Cincinnati)

Les Reds ont connu un très bon début de saison, mais plusieurs, moi le premier, croyaient que la formation était pour s'effondrer en cours de route. Ce n'est toutefois pas encore survenu. Les Reds sont présentement sur un pied d'égalité avec les Cardinals de St. Louis au sommet dans la Centrale.

Un gros bravo aussi à Joe Girardi, des Marlins, qui est parvenu à mettre une équipe compétitive sur le terrain malgré le nombre incroyable de recrues au sein de la formation.

Mention honorable : Joe Girardi (Floride), Willie Randolph (NY Mets)

Recrues de l'année

Ligue américaine : Justin Verlander (Detroit)

Le choix a été difficile, mais j'opte finalement pour l'artilleur droitier des Tigers. (15-6, 3,05). Âgé de 23 ans, Verlander a été constant toute la saison et il est l'une des raisons qui font que les Tigers sont au sommet dans la Centrale.

Le jeune gaucher de 22 ans des Twins du Minnesota, Francisco Liriano (12-3, 2,19), aurait probablement été mon choix s'il n'avait pas été blessé. Il n'a effectué que 15 départs cette saison, comparativement à 24 pour Verlander.

Mention honorable : Francisco Liriano (Minnesota), Jonathan Papelbon (Boston - 4-2, 0,96, 32ps), Jered Weaver (L.A. Angels - 9-1, 1,92)



Ligue nationale : Josh Johnson (Floride)

Tout comme dans l'Américaine, les candidats de choix sont nombreux dans la Nationale. J'ai finalement choisi Johnson (11-6, 2,90) en raison de son excellente moyenne de points mérités. Toutefois, votre choix est aussi bon que le mien.

Mention honorable : Ryan Zimmerman (Washington - ,279, 17cc, 84pp), Prince Fielder (Milwaukee - ,282, 23cc, 86pp), Dan Uggla (Floride - ,288, 19cc, 91pp)


CY Young

Ligue américaine: Roy Halladay (Toronto)

La lutte sera vive d'ici la fin de la campagne entre l'artilleur des Jays (16-3, 3,18) et Johan Santana (15-5, 3,03), des Twins. Présentement, mon choix s'arrête sur Halladay qui avait la pression de porter la formation torontoise sur ses épaules. À chaque départ, le droitier de 29 ans se devait de l'emporter pour permettre à son équipe de demeurer dans la course aux séries.

Pour ce qui est de Santana, Liriano et Brad Radke l'ont bien appuyé, eux qui ont en banque 12 victoires chacun. Chez les Jays, Ted Lilly (10-11) a aussi atteint le plateau des 10 victoires, mais il compte 11 revers à sa fiche.

Mention honorable : Johan Santana (Minnesota), Justin Verlander (Detroit), Jonathan Papelbon (Boston).

Ligue nationale : Carlos Zambrano (Cubs)

Dans la Nationale, aucun lanceur n'atteindra le plateau des 20 victoires. En fait, il est même permis de se demander si un artilleur parviendra à signer 18 gains.

La sélection de Zambrano (14-5, 3,31) s'avérerait le seul point positif d'une saison à oublier chez les Cubs. L'imposant droitier domine la Nationale au chapitre des victoires et des retraits au bâton 180.

Mention honorable : Brandon Webb (Arizona - 13-5, 2,99), Chris Carpenter (St. Louis - 12-6, 3,05)

MVP

Ligue américaine: Derek Jeter (NY Yankees)

Il est temps de reconnaître le talent et le leadership de M. Yankee. Malgré l'absence de joueurs vedettes comme Hideki Matsui et Gary Sheffield, et les ennuis d'Alex Rodriguez, la formation new-yorkaise est demeurée dans la course au championnat et ce en grande partie grâce à Jeter (335, 10cc, 77 pp). Les hommes de Joe Torre sont même en excellente position pour décrocher un neuvième titre de section consécutif.

Dans les moments opportuns, Jeter a toujours le don de frapper le coup sûr qui fait mal à l'adversaire. Il est de plus l'un des plus grands leaders parmi les joueurs actifs. On n'a qu'à le regarder aller sur le banc lorsque ses coéquipiers font des bons coups.

David Ortiz, des Red Sox, ne donne pas sa place dans les moments opportuns, lui qui a plus souvent qu'à son tour procuré la victoire à son équipe cette saison. Mais qu'on le veuille ou non, le fait que Big Papi soit utilisé comme frappeur de choix joue contre lui puisque Jeter, en plus d'exceller en offensive, est brillant défensivement.

Mention honorable : Dave Ortiz (Boston - ,287, 46cc, 120pp), Justin Morneau (Minnesota- ,317, 31cc, 108pp), Jermaine Dye (,325, 37cc, 99pp)

Ligue nationale : Albert Pujols (St. Louis)

Le premier but des Cardinals de St. Louis méritera cet honneur pour une deuxième année de suite. Sa moyenne au bâton est toujours excellente (,328) et il surpassera ses totaux de l'an passé au chapitre des circuits (41 en 2005, 38 jusqu'à présent), et des points produits (117 en 2005, 107 jusqu'à présent).

Ce qui est admirable dans son cas, c'est qu'il n'est pratiquement jamais retiré au bâton (38 rab en 403 présences au bâton).

Il n'y a pas de doute que sans Pujols, les Cards ne seraient même plus dans la course pour une place en séries.

Mention honorable : Carlos Beltran (NY Mets- ,286, 36cc, 103pp), Ryan Howard (Philadelphie- ,292, 44cc, 114pp)


À l'intérieur du losange :

Question de la semaine :

Albert Pujols a remporté le titre de joueur par excellence de la Nationale la saison dernière. Au cours des quatre saisons précédentes, la palme a été décernée à Barry Bonds (2001-2004). Qui a décroché cet honneur en 2000?

-Éric Gagné a affirmé à un journal de Los Angeles qu'il serait prêt à signer à rabais pour demeurer avec les Dodgers. Le lendemain, à un autre journal, il a indiqué que le mot « rabais » n'est pas celui approprié. « Tout ce que je veux, c'est une entente équitable. »

-Le directeur général des Dodgers, Ned Colletti, tente par tous les moyens d'obtenir du renfort. Les hommes de Grady Little ont perdu leurs trois dernières rencontres et leur avance en tête de la section Ouest n'est plus que d'un match sur les Padres de San Diego.

-Torii Hunter, qui deviendra joueur autonome à la fin de la saison, veut demeurer au Minnesota. Toutefois, il n'est pas prêt à accepter une diminution salariale.

-Vernon Wells en est-il à ses derniers milles avec les Blue Jays. Certains ont laissé entendre que le voltigeur, qui deviendra autonome au terme de la saison 2007, n'était pas intéressé à signer un nouveau contrat de plusieurs saisons avec la formation torontoise. Wells et les Jays ont nié le tout.

-Après avoir invité Shea Hillenbrand à se battre il y a quelques semaines, voilà que le gérant des Jays, John Gibbons, en est venu aux coups cette semaine avec son lanceur Ted Lilly. Ce n'est pas ce genre d'histoire qui va inciter Vernon Wells à demeurer à Toronto. Dans les meilleurs intérêts de la formation torontoise, M. Gibbons devrait être limogé à la fin de la campagne.

-La perte de Jason Vartiek semble grandement affecter les Red Sox. Depuis qu'il est tombé au combat, le 31 décembre dernier, les hommes de Terry Francona présentent un dossier de 8 gains et 15 revers.

-Jeff Conine (Baltimore) et Reggie Sanders (Kansas City) seraient dans la mire des Phillies.

-S'il effectue un retour cette saison, la jeune sensation des Twins du Minnesota, Francisco Liriano, devrait être utilisée en relève. C'est ce qu'a affirmé cette semaine le gérant ron Gardenhire.

-Pedro Martinez n'est pas près d'un retour au jeu. Son mollet droit doit demeurer immobiliser pour une autre semaine.

-Julio Franco a affronté 1127 lanceurs au cours de sa carrière dans les majeures.

Que sont-ils devenus?

Cette semaine, un internaute m'a demandé où est rendu Carlos Perez. Celui qui a porté les couleurs des Expos de 1995 à 1998 évolue pour les Tigers del Licey dans la ligue de baseball professionnel de la République dominicaine. En 16 manches et deux tiers, au cours de la dernière campagne, il a compilé une fiche de 0-1 et conservé une moyenne de points mérités de 4,32.

Il serait surprenant de revoir Perez aux États-Unis prochainement. En 2005, il a été condamné à verser 15 millions de dollars en dommage après avoir été reconnu coupable, civilement, d'agression sexuelle sur une dame de Miami. L'incident était survenu en 1999.

Puisque Perez n'a pas assisté au procès et qu'il était déjà retourné en République dominicaine, le seul recours de la plaignante, Amy McQuillin, était de saisir les biens que Perez possédait toujours aux États-Unis.

Bref… un beau moineau.


Réponse :

Jeff Kent (,334, 33cc, 125pp), alors avec les Giants de San Francisco, a été nommé le joueur par excellence de la Nationale en 2000.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com