BOSTON (AP) - Les joueurs et les propriétaires des ligues majeures étaient près d'une entente lundi soir en vertu de laquelle la dissolution d'équipes serait retardée au moins jusqu'en 2003, ont indiqué des représentants des deux parties.

Cette entente pourrait permettre aux Expos de Montréal et aux Twins du Minnesota, les deux équipes les plus susceptibles d'être dissoutes, de survivre pendant encore une autre saison et elle pourrait sauver les emplois d'environ 60 joueurs des ligues majeures en 2003.

Les propriétaires obtiendraient des joueurs la reconnaissance qu'ils peuvent agir unilatéralement pour dissoudre des équipes. Les propriétaires ont toujours maintenu qu'ils doivent simplement négocier les suites de la dissolution, tel le repêchage des joueurs des équipes dissoutes.

Les deux parties n'ont pas voulu parler de l'entente mais les progrès lors des négociations ont été confirmés sous le couvert de l'anonymat par trois représentants de la direction et un représentant des joueurs.

Les négociations ont été suspendues lundi soir, et les deux parties ont convenu de se revoir mardi dans l'espoir de mettre la dernière main à l'entente.

L'audition du grief de l'Association des joueurs devait reprendre lundi mais les deux parties ont plutôt passé la journée à négocier une entente.

Plusieurs personnes au bureau du commissaire, sous le couvert de l'anonymat, ont fait savoir au cours des derniers jours qu'il était trop tard pour dissoudre des équipes avant la prochaine saison mais le commissaire Bud Selig a continué d'affirmer qu'il tenait à dissoudre deux équipes.

La direction des ligues majeures a discuté d'une entente la semaine prochaine mais les pourparlers à New York sont devenus plus sérieux lundi, a dit un représentant.

Un juge du Minnesota a déjà émis une injonction qui oblige les Twins à jouer au Metrodome la saison prochaine. La cause a été portée en appel par le baseball majeur mais l'audition par la Cour d'appel du Minnesota n'aura lieu que le 27 décembre.

Dans le cadre d'une autre poursuite lundi, le baseball a demandé à un juge fédéral à Tallahassee d'empêcher la tenue d'une enquête par le procureur de la Floride Bob Butterworth, qui est préoccupé par la possibilité que les Marlins de la Floride et les Devil Rays de Tampa Bay puissent être dissous.

L'Association des joueurs a estimé que la position de Selig a entraîné de l'incertitude sur le marché des joueurs autonomes.

Les propriétaires, eux, sont préoccupés par une attente qui leur coûte de l'argent. Les équipes sont incapables d'émettre leurs calendriers et de vendre leurs billets.