Il y aura peut-être bientôt un autre joueur québécois dans le Baseball majeur.

Le releveur Jesen Therrien est en effet en train de forcer la main des dirigeants des Phillies de Philadelphie, qui pourrait l'intégrer dans leur formation de 40 joueurs avant longtemps.

Né à Montréal-Nord alors que les Expos de Montréal frappaient et lançaient encore au Stade olympique, Therien a su à un très jeune âge ce qu'il voulait faire dans la vie.

« Quand j'avais peut-être 3 ou 4 ans, je regardais les matchs à la télé à ma famille. Je le savais même quand j'avais 4 ans que c'est ça que je voulais faire. »

Le lanceur droitier n'a jamais perdu son rêve de vue.

Après avoir été repêché en 17e ronde par les Phillies en 2011, Therrien a roulé sa bosse dans les circuits inférieurs, jouant dans sept ligues distinctes en l’espace de six saisons.

« C'est ça que je veux faire dans ma vie, jouer au baseball tous les jours. Pour moi, c'est une opportunité d'être sur le terrain et d'avoir du fun. C'est ce que je veux faire. Même si ça fait six ans que je suis dans les Mineures, il faut que je continue de travailler fort pour un jour arriver dans les Majeures. »

Son travail rapporte cette année. Therrien a d’abord été dominant au niveau AA avec les Fightin Phils de Reading, et depuis un mois il s'aligne pour Lehigh Valley au niveau AAA. Ses chiffres sont encore une fois excellents, notamment sa moyenne de points mérités de 2,04..

« Chaque fois qu'il a monté de niveau, il a réussi le défi de bien faire. Et [dans] les deux dernières années, il lance comme un professionnel, il agit comme un professionnel. Les entraîneurs des Mineures savent qu'il est prêt », assure Alez Agostino, un dépisteur québécois à l’emploi des Philles.

On dit de Therrien qu'il est le meilleur espoir québécois depuis Russell Martin et Éric Gagné, qui l’a d'ailleurs invité à venir s’entraîner avec lui durant la saison morte.

« C'est un mentor pour moi. Ç'a été un lanceur qui était reconnu pour être Game Over (surnom), un lanceur vraiment agressif. [Le fait] de m'entraîner avec lui et de voir son côté agressif, je pense qu'il voit un peu de lui en moi. C'est pour ça je pense que la chimie entre nous deux est vraiment bonne. », estime Therrien.

« À 24 ans, Therrien semble donc prêt à passer à l'étape suivante. Il ne reste plus qu'à attendre l'appel du grand club.

« Il a fait tous les échelons du baseball professionnel avec les Phillies de Philadelphie. Il est rendu à un coup de téléphone. Il est prêt physiquement pour les Majeures. Maintenant, c'est tout simplement une question de timing », avance Agostino.

« Ça, je laisse ça dans les mains des Phillies. Tout ce que je peux contrôler, c'est lancer un pitch à la fois sur le monticule. »

Therrien vit donc au jour le jour, ce qui ne l'empêche toutefois pas d'avoir de grandes ambitions. Il veut remporter la Série mondiale... à plusieurs reprises, idéalement avec les Phillies.