(Baseball Québec) Les quatre-vingt-dix joueurs, qui avaient débuté leur entraînement au sein du Réseau de développement Midget AAA en avril dernier sous le chaud soleil de la Floride, croisent le fer pour une dernière fois ce week-end, au Championnat provincial Midget AAA. Toutes les équipes, réunies au parc Henri-Casault à Charlesbourg, effectuent un dernier tour table et tentent de remporter les grands honneurs. Malgré tout, dans la victoire comme dans la défaite, pour tous ces joueurs, l'amélioration acquise en cours de saison est nettement considérable et les objectifs ont été atteints. Bref, tout le monde sortira gagnant à la fin du week-end.

Depuis sa création dans les années 80, le Réseau de développement Midget AAA a permis à plusieurs joueurs de développer leurs habiletés techniques tout en apprenant des éducatifs importants pour leur développement individuel.

Espérons maintenant que plusieurs joueurs de la cuvée 2004 poursuivront leur apprentissage avec le but d'évoluer pour des équipes professionnelles. On se rappelle, il y a quelques années maintenant, qu'Éric Gagné (Dodgers de Los Angeles) et Éric Cyr (Angels d'Anaheim) tous deux des Marquis de Montréal, de Steve Green (Angels d'Anaheim) qui a joué pour l'équipe de la Rive-Sud Métro à l'époque, et de Pierre-Luc Laforest (Devil Rays de Tampa Bay) qui a évolué pour les Associées de Laval, ont tous débuté leur ascension au sein du Réseau.

Hier soir, l'organisation du Condor de Charlesbourg présentait le banquet de fin de saison du Réseau de développement. Après le souper, la direction de la ligue a souligné les performances de plusieurs joueurs pour leur travail acharné et leur amélioration au cours de la saison 2004.

Joueur le plus utile à son équipe :

Les Aigles de Trois-Rivières : Jean-François Ricard
Les Associés de Laval : Martin Robert
Les Athlétiques de Lachine : Émilio Pampena
Le Condor de Charlesbourg : Pierre-Luc Noël
Les Étoiles de la Rive-Sud : Maxime Brochu
Le Marquis de Montréal : Rémi Marcotte

Joueur le plus amélioré :

Les Aigles de Trois-Rivières : Andy St-Gelais
Les Associés de Laval : Alexandre Gagnon
Les Athlétiques de Lachine : Scott Weston
Le Condor de Charlesbourg : Vincent Poulin
Les Étoiles de la Rive-Sud : Maxime Bernier-Labonté
Le Marquis de Montréal : Olivier Routhier-Paré

Puis, la région de Québec a voulu honorer les joueurs considérés comme les plus gentilshommes au sein de leur formation:

Les Aigles de Trois-Rivières : Antoine Désilets
Les Associés de Laval : Steve Charbonneau
Les Athlétiques de Lachine : Michael Deguire
Le Condor de Charlesbourg : Mathieu Beauchesne
Les Étoiles de la Rive-Sud : Shawn Sweeney
Le Marquis de Montréal : Mehdi Djebbar

Parmi tous ces joueurs, plusieurs d'entre eux ont représenté le Québec au dernier Championnat canadien Midget qui se déroulait à St-Albert, en Alberta. Le Québec a terminé au cinquième rang, une place décevante pour l'équipe qui aspirait vraisemblablement au podium. L'équipe a tout de même bien joué. N'eut été de quelques erreurs défensives, l'équipe aurait, sans aucun doute, accédé à la ronde des médailles.

Ce matin, alors que les parties se continuaient sur le terrain, les six directeurs-gérants et la direction de la ligue se sont rencontrés afin d'établir un bilan de fin de saison et aussi pour préparer la saison 2005. Des sommaires, somme toute, positifs en sont ressortis et déjà des nouveaux projets sont sur la table pour la prochaine saison.

Félicitations à tous les joueurs et entraîneurs pour cette belle saison qui se terminera dans moins de vingt-quatre heures. Une remerciement bien spécial à tous les responsables d'équipes et aux parents qui ont soutenu les joueurs tout au long de l'année.

C'est donc un rendez-vous l'an prochain pour la saison 2005.

Vous pouvez consulter tous les résultats et sommaires de parties en cliquant sur le visuel du Championnat provincial Midget AAA situé sur la page principal de notre site Internet au www.baseballquebec.com.