MILWAUKEE (AP) - Paul Molitor a une bonne idée de ce que s'apprête à vivre le baseball majeur, et ce n'est pas joli. "Je ne suis pas très confiant, parce que j'ai déjà vécu pareille situation dans le passé, a déclaré l'ancien joueur des Brewers de Milwaukee, des Blue Jays de Toronto et des Twins du Minnesota, dimanche.

"Il y a de la méfiance, a admis Molitor, en parlant de la relation qui existe entre le commissaire Bud Selig et le directeur exécutif de l'Association des joueurs, Donald Fehr. "L'histoire des négociations et les conflits ont envenimé le climat." Tom Glavine, le représentant des joueurs de la Ligue nationale, partage l'opinion de Molitor.

"Le fait qu'il n'y ait jamais eu d'entente sans un conflit de travail parle par lui-même. Pour une raison quelconque, nous nous méfions d'eux. Et je pense que leur méfiance envers nous est aussi profonde", a déclaré le lanceur des Braves d'Atlanta.

Le comité exécutif de l'Association des joueurs tiendra une rencontre lundi en banlieue de Chicago et tout indique que les discussions porteront sur une grève éventuelle.

Il s'agirait du neuvième conflit de travail en 30 ans au baseball majeur.

Les joueurs craignent le fait que les propriétaires modifient les données économiques du baseball après la Série mondiale de 2002.

Pour se défendre, les joueurs déclencheraient la grève au mois d'août, imitant le geste posé en 1994.

"Selon ce que j'ai entendu, nous n'établirons pas de date pour une grève demain (lundi), a affirmé Curt Schilling.

"Nous allons plutôt donner le pouvoir de poser un geste dans le futur."

"Nous devrons déterminer si une grève sera profitable, a précisé John Flaherty, un receveur des Devil Rays de Tampa Bay. Si c'est le cas, nous devrons ensuite regarder quel moment sera le plus opportun pour la déclencher."

En 1994, à Pittsburgh, les joueurs s'étaient rencontrés la veille du match des étoiles, mais n'avaient pas choisi de date pour faire la grève. La journée du 12 août avait été sélectionnée le 28 juillet.

La grève a bel et bien eu lieu et elle s'est étendue sur une période de 232 jours, forçant l'annulation de la Série mondiale pour la première fois depuis 1904.

Depuis, la moyenne d'assistance dans les stades n'a jamais rejoint le niveau de 1994, soit 31 612. En 1995, elle avait chuté à 25 260; cette année, elle se chiffre à 27 800.

"Si nous devions connaître un arrêt de travail, nos carrières ne seraient plus jamais les mêmes, a soutenu Schilling.

"J'ai 35 ans et je veux jouer pendant cinq ou six autres saisons. Mais je ne veux pas jouer pendant cinq ou six autres saisons devant 7000 spectateurs", a ajouté l'as lanceur droitier des Diamondbacks de l'Arizona.

Le comité exécutif pourrait également profiter de la réunion de lundi pour survoler la question des stéroïdes et autres produits dopants.

"Le public veut des réponses sur cette question, et nous devrons donc discuter de l'idée de subir des tests", a admis Flaherty.